Créer une place de marché (ou marketplace) revient à répliquer en ligne un marché physique. Or qui dit marché, dit transactions financières et donc moyens de paiement.

La tentation peut être forte pour l’opérateur de la place de marché d’encaisser les sommes payées par les acheteurs, afin de les reverser ensuite au vendeur référencé, une fois sa commission prélevée.

Un tel schéma est toutefois à éviter car le fait d’encaisser des sommes d’argent pour le compte d’un tiers revient à fournir des services de paiement qui font l’objet d’une réglementation particulière stricte et nécessitent un agrément adéquat.

Pour se mettre en conformité avec la réglementation financière applicable aux places de marché, plusieurs options existent, dont les solutions proposées par les prestataires de services de paiement (PSP), bénéficiaires d’un agrément bancaire pour gérer les flux financiers de la place de marché.

Intégrer un prestataire de services de paiement implique d’intégrer techniquement ce dernier à l’univers de sa place de marché et d’interfacer les solutions techniques de ce dernier avec le back office de la place de marché.

Mais comment peut on intégrer techniquement un PSP ? Quels sont les flux de données à configurer ? Quel est l’impact du RGPD sur les places de marché intégrant un PSP ?

Cette matinale a pour objet de vous donner les clés juridiques pour décider, en connaissance de cause, comment gérer les flux financiers transitant par votre plateforme.

Dès lors, comment gérer les flux financiers transitant par une marketplace ? Quel impact a le RGPD sur les places de marché intégrant un PSP ?

Le cabinet Haas Avocats, triplement labelisé par la CNIL, IZBERG, solution marketplace de référence, et INGENICO, Prestataire de services de paiement, vous partageront leur expérience en la matière, et répondront à toutes vos questions, lors de cette matinale.

CE QUE VOUS ALLEZ APPRENDRE :

PROFIL DES PARTICIPANTS

INFORMATIONS PRATIQUES

Pour toutes demandes d’informations complémentaires, vous pouvez appeler Pascale NAJMAN au 01 56 43 68 80.