'Comme par amour' - Un récital au piano

Jean DUBOIS est un artiste discret. Souvent, il faut aller jusqu’à Paris pour l’entendre, dans les petits cabarets où il se produit. Il voyage pourtant, de scène en scène, avec sa guitare et son harmonica, ou pour jouer du piano dans différents orchestres. Jusqu’aux Etats-Unis parfois et régulièrement en République Tchèque.
Jean DUBOIS manie la phrase et la guitare en regardant droit devant lui. Il ne va pas chercher le public, il rentre dedans, poliment, en souplesse. Dégainant comme Lucky Luke, distribuant comme Robin des Bois ses propres refrains ou ceux de ses collègues avec l’abattage d’un bûcheron qui aurait lu tout Chuck Berry et tout Gérard Blanchard...



Son style musical est un croisement entre folksong, music-hall, danses villageoises et variété des Trente Glorieuses. Sa voix est celle d’un chanteur de rue. C’est d’ailleurs dans les rues qu’il a commencé sa carrière. Mêlant le langage parlé vers la fin du XXe siècle à une langue d’inspiration plus littéraire, ses textes évoquent des choses simples : le souci d’être libre, la recherche du bonheur, le goût de l’amour et la joie de danser.