Dès l'âge de quinze ans, Claude Lemesle a envie d'écrire des chansons. Il apprend le solfège, le piano et la guitare. Il s'essaye à la chanson en tant qu'interprète, et fait du cabaret avec des chansons humoristiques dont il écrit la musique, mais n'a pas de succès.
À 21 ans, il rencontre Joe Dassin au Centre américain du boulevard Raspail à Paris, de cette amitié naît son premier succès d'auteur, La Fleur aux dents.
Il est aujourd'hui président d'honneur du Syndicat national des auteurs et compositeurs (SNAC)1 et a été également par deux fois président de la SACEM.
En janvier 2013, il évoque ses souvenirs dans un ouvrage dédié aux 70 ans du Football Club de Nantes, En jaune, nos épopées2.

Les ateliers de Claude Lemesle :
En amont du prix qui portait son nom, Claude Lemesle depuis des années déniche de jeunes talents de tous âges. C'est son amitié avec Alice Dona qui l'a amené à animer des ateliers d'écriture : histoire de la chanson, rencontres avec de grands personnages du métiers, spectacles… Ces ateliers ont donné naissance au collectif des Stylomaniaques, soutenus par Jean-Louis Foulquier.
Au fil des années, l'atelier voit passer des interprètes et des auteurs aux talents très variés qui ont écrit parmi d'autres pour Serge Reggiani, signé une comédie musicale en forme de polar déjanté (Paradis noir), et signé de nombreux spectacles tantôt à base d'improvisations d'écriture (aux Francofolies de La Rochelle, au Sentier des Halles à Paris), tantôt sous forme de tours de chant et de one-man-shows : Thierry Samitier, Philippe Sizaire, Jean-Nô, Pascal Assy, Sylvie Boisel, Marie-Florence Gros, Sylvain Maillard, Hervé Michard, Mali Rochevive, Val Valentine, Séverine François, Bernadette Delmotte, Benoît Debaker, Pedro Alves, Olivier Bron, Franck Intile, Jacques Roure, Christophe Marie, Charlotte Grenat.