La Commission Jeunes de la Société Française de Physique organise une visite commune des sites d’ITER et du CEA/Cadarache le mercredi 10 octobre prochain.
Jeunes physicien.ne.s : venez découvrir deux sites d’exception, autour de deux grands thèmes de la physique nucléaire : la fusion et la fission ! Au programme : visite du chantier d’ITER le matin et du site du CEA/Cadarache l’après-midi. Les visites seront introduites par des exposés scientifiques permettant d’appréhender le contexte, les enjeux et les spécificités de chacun des deux sites.
Programme de la journée
“En France, dans le département des Bouches-du-Rhône, 35 pays sont engagés dans la construction du plus grand tokamak jamais conçu, une machine qui doit démontrer que la fusion — l'énergie du Soleil et des étoiles — peut être utilisée comme source d'énergie à grande échelle, non émettrice de CO2, pour produire de l'électricité.
Les résultats du programme scientifique d'ITER seront décisifs pour ouvrir la voie aux centrales de fusion électrogènes de demain.ITER sera la première installation de fusion capable de produire une quantité d'énergie nette. La machine réalisera des décharges de plasma de longue durée et testera également, pour la première fois, les technologies, les matériaux, ainsi que les régimes de plasma requis pour produire de l'électricité dans une perspective commerciale.”
“Le centre de Cadarache du CEA est l’un des plus importants centres de recherche et développement technologique pour l’énergie en Europe.Les activités du centre de Cadarache sont réparties sur plusieurs plateformes de recherche et développement technologiques essentiellement axées sur l’énergie, en général, l’énergie nucléaire en particulier, les nouvelles technologies pour l’énergie, puis l'écophysiologie végétale et la microbiologie. Un laboratoire CEA de microélectronique situé à Gardanne (13) est également rattaché à Cadarache.”
La Commission Jeunes de la SFP en brefConstituée d’étudiants, doctorants et postdocs, la Commission Jeunes de la Société Française de Physique a pour objectif de rassembler les jeunes physicien.ne.s autour d’actions locales ou nationales. Le tournoi français des physiciens, le blog “Le Rayon”, et les Rencontres Jeunes physiciens à Paris et Grenoble sont quelques exemples d’actions.