Après deux saisons qui ont vu naître quelques catcheurs talentueux et prometteurs (citons Henri Sale-Batard, Bénabar à Mines, Patrick Cruel, Paco est Balèze, Calamity Jane-Birkin, Catherine Laracroft et les actuels détenteurs de la ceinture : le Rital Mis sous Coke et Juliette Gréco-Romaine), le Catch Chanson revient au Forum Léo Ferré !

Le principe ?

Deux équipes de deux catcheurs (parolier et compositeur) s'affrontent sans aucune pitié lors d'un combat d'écriture improvisée de chanson.

Alors que les deux paroliers écrivent sur ordinateur (leurs textes sont projetés sur un grand écran), les deux musiciens composent à leur instrument la mélodie des chansons.

Facile ? Pas si sûr, car l'écriture comme la composition sont soumises à des contraintes* de fond et de forme tirées au sort et choisies par le public. L'arbitre et le juge de ligne veillent au bon déroulement du combat et n'hésitent pas à sanctionner les catcheurs en cas de non-respect des contraintes.

Après un court temps de répétition, les deux chansons sont interprétées devant le public qui vote à main levée pour l'équipe gagnante de la très convoitée "Ceinture de Catch Chanson" !


* En exclusivité, un exemple de contrainte musicale :

"Contrainte RENAUD" : La musique doit être basée sur deux accords seulement

Et une des nombreuses contraintes poétiques :

"Contrainte BÉNABAR" : Le texte doit avoir pour sujet un événement dont l'importance est à relativiser (ex : une tasse à café qui se casse)