ENDO Zumba

Venez vous dehanchez au profit de la lutte contre l'endométriose


L’association Mon Endométriose Ma Souffrance Métropole (MEMS Métropole) organise la toute première soirée ZUMBA au profit de la reconnaissance de l’endométriose.

Nous vous accueillerons pour 2h de cours effrénés :

Samedi 8 décembre

à partir de 19h45

à la salle des fêtes de Montenois (25)

Tarifs : Adulte : 10 € Enfant -12 ans = 5 €

Vente de boissons sans alcool


Une soirée, du sport, une reconnaissance de l’endométriose

Parce que l’endométriose est un mystère médical et que la souffrance des patientes mérite d’être connue et reconnue, l’association MEMS Métropole organise l’Endo’Zumba au profit de la lutte contre l’endométriose pour sensibiliser et récolter des fonds.

Les bénéfices de cette soirée permettront de financer des actions de soutien et de sensibilisation et de soutenir un projet de recherche visant à améliorer la prise en charge des patientes.

Mais l’Endo’Zumba a également pour but d’associer le sport à la maladie, car il a un effet bénéfique sur l’évolution des cellules et la gestion de la douleur, et de mettre à l’honneur des femmes fortes qui se battent au quotidien pour vivre malgré la douleur et la fatigue, car, malgré une idée reçue, ce ne sont pas des chochottes.


Le ruban jaune sur la piste de Zumba

Un moment en toute convivialité pour se déhancher pendant 2h au rythme des chorégraphies de nos professeurs de zumba, avec une pause (bien entendu) qui permettra de se désaltérer à la buvette en découvrant nos bénévoles, les objets d’une créatrice de talent et nos partenaires : Harmonie Mutuelle, Art divers, ………


Parce que l’endométriose concerne 1 à 2 femmes sur 10

Découverte en 1860, l’endométriose est une maladie féminine incurable et évolutive qui concerne 180 millions de femmes dans le monde.

La présence de cellule d’endomètre (tissu utérin) sur les organes avoisinants l’utérus, sous forme de kystes ou d’adhérences entre les organes, entraine pour les patientes :

- Des douleurs abdominales surtout en période de règle

- Des douleurs en allant uriner ou à la selle

- Des douleurs durant les rapports sexuels

- Des règles hémorragiques

- Une perturbation des transits digestif et intestinal

- Une fatigue chronique

- Un risque d’infertilité

- Des chirurgies à répétition avec risque d’ablation totale ou partielle des organes atteints

- Des traitements hormonaux variés pour tomber enceinte ou pour couper les règles

- …


La banalisation des symptômes, l’absence de recherche et le manque de formation du corps médical portent le délai de diagnostic entre 6 à 10 ans, générant alors des lésions irréversibles et faisant de cette maladie bénigne un handicap au quotidien pour des millions de patientes.