Le nord Argentin : Le nord du sud

Des Andes à l’ Atlantique ils déroule ses hauts plateaux, ses déserts, ses forêts, claires ou profondes, ses pierres sèches et les fleuves sans fin

Dans ces espaces libres, les cultures et les histoires s’ enlacent

La Marbrerie vous invite à deux soirées de découverte des musiques ,des danses, de la cuisine, du Nord Argentin

Le chamamé est la musique populaire traditionnelle de la province de Corrientes au nord-est de l’Argentine. Durant les mois d’été, des centaines de musiciens de la région guarani se rassemblent autour d’un grand festival à Corrientes.

Filmé sous l’angle du réel, la caméra accompagne les musiciens dans les répétitions, les loges, les guitarreadas et s’immisce dans les bals de campagne, là où l’expression du genre musical est la plus populaire. A travers la musique et ses interprètes, le film « Chamameceros » conte la vie de cette région parsemée de lagunes et de fleuves, de son peuple et de ses croyances.

Milagros Caliva (bandonéon) et Martín Pérez (guitarre) sont deux jeunes musiciens argentins, brillants et émérites, interprétant un répertoire de musique populaire argentine, principalement le Chamamé, originaire du nord-est de l’Argentine.

Issus de familles de musiciens provinciaux, autodidactes formés à l’écoute de leurs aînés, ils développent depuis deux ans maintenant une intense activité musicale et sont invités à se produire en duo sur de nombreuses scènes et festivals prestigieux de l’Argentine.

Influencés par le duo Rudi et Nini Flores, ils vont puiser leur inspiration dans le répertoire joué par les “pionniers” du chamamé, tel Isaco Abitbol, Tránsito Cocomarola ou Ernesto Montiel.

Sollicités par de nombreux musiciens et chanteurs argentins (Rudi Flores, Mateo Villalba, Gabino Chávez, Jairo…) , ils animent aussi des peñas chamameceras tout au long de l’année à Buenos Aires.

Cette soirée sera l’occasion de les découvrir pour la première fois en Europe !

Milagros Caliva

Milagros Caliva est une jeune bandonéoniste née à Buenos-Aires en 1996. Son père vient de la province de Salta et sa mère de Misiones. La musique du nord-est de l’Argentine (música litoraleña) marquera son enfance et orientera son parcours musical, aiguillé par son grand-père avec qui elle débute l’apprentissage du bandonéon en jouant au sein de son groupe.

Elle commence ensuite une carrière soliste en enregistrant trois albums qui l’amèneront à participer à de nombreux festivals de chamamé en Argentine ainsi qu’au Brésil : Festival Nacional del Chamamé (Corrientes) Fiesta del Chamamé de Federal (Entre-Rios), Fiesta del Auténtico Chamamé Tradicional (Mburucuyá, Corrientes), Festival del Pomelo (Formosa), Campo Grande Do Sul (Brésil), Porto Alegre (Brésil), Sao Pablo (Brésil), etc…

Parallèlement, elle s’intéresse à d’autres genres musicaux et participe à divers orchestres de tango qui se produisent à Buenos Aires ou en province.

Milagros joue aussi aux côtés du guitariste Rudi Flores, un des grands référents de la musique populaire argentine et avec qui ils projettent d’enregistrer un disque.

Au bandonéon, ses principales influences sont : Isaco Abitbol, Transito Cocomarola, Nini Flores, Nestor Marconi, Lepoldo Federico et Roberto Di Filippo.

Martín Pérez

Martín Pérez, guitariste et accordéoniste argentin émérite né en 1993 dans la province de Buenos Aires commence très jeune en jouant de l’accordéon de manière autodidacte dans les bals et guitarreadas de chamamé, accompagné à la guitare par son père, originaire de Santiago del Estero.

Dès l’âge de 10 ans, il débute l’apprentissage de la guitare puis intègre de nombreux groupes de chamamé et de folklore qui l’ammèneront à enregistrer et jouer dans les bailantas, théâtres, radios, fêtes et grands festivals d’Argentine : Teatro Vera, Festival Nacional de Chamamé à Corrientes, Festival Nacional de Folklore de Cosquín…

Parallèlement au duo Caliva-Pérez, il a joué auprès de musiciens de chamamé reconnus comme Luis Cardozo, Gabino Chávez, Mateo Villalba ou Rudi Flores et a accompagné le célèbre chanteur argentin Jairo.