Plus de vingt albums, « Seul, dans le paysage », le dernier a paru en juin 2016 ; des récitals en France et à l’étranger, des livres de poèmes, deux Prix du disque de l’Académie Charles-Cros, une biographie de Félix Leclerc…Depuis plus de quarante ans, Jacques Bertin est « un homme qui chante », un public fidèle le suit, d’autres le découvrent avec bonheur. Reconnu dès ses débuts comme « le fils naturel de Brel et de Ferré », il continue de faire entendre sa voix, ample et envoûtante, de défendre la chanson, la langue, la culture. « Bertin est un interprète d’un lyrisme exceptionnel, doté d’une voix chaude et fraternelle, portant le chant comme une respiration vitale », écrivait Marc Robine dans Chorus.
Son récital est le reflet de cette démarche exigeante : parmi ses propres chansons se glissent des oeuvres du répertoire (Ferré, Bérimont, Semal, Brua…), pour créer un moment de ferveur unique. Jacques Bertin a la parole haute d’un homme qui brasse la douleur de vivre et les amours, qui parcourt sans fin les territoires de l’enfance, de l’amitié, de la foi en l’homme.
« La chanson , dit-il, c’est la vibration, non seulement des cordes vocales, mais de l’être humain. Le chanson, c’est ce qui nous envoie au plus profond de nous-mêmes ».