Voulez-vous voyager en Allemagne pour le prix d'un café ? À Leipzig au XVIIIe siècle, précisément.

Un certain Hubert le Blanc, grand amateur des musiques du passé, écrit son traité "Défense de la basse de viole contre les entreprises du violon et les prétentions du violoncelle". Regrettant que l'interprétation de la basse continue à la viole soit démodée, il publie ce livre au titre parlant en 1740.

Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, le pianoforte, un nouvel instrument au mécanisme plus proche du piano moderne et permettant une palette de nuances plus grande que le clavecin, remplace progressivement ce dernier. Nous présentons un programme qui regarde le passé par le passé. Muthel, Kirnberger, Carl Philippe Emmanuel et Jean Christian Bach (tous deux fils du fameux Jean Sébastien) ont laissé aux interprètes le choix d'instrumentation qui existe à la charnière des styles baroque et classique à la basse continue : le violoncelle et le pianoforte prennent l'essor, alors que le clavecin et la viole cèdent leurs positions. Alors prenons cette route, installons-nous dans un salon de musique du XVIIIe siècle et écoutons des mélodies d'une esthétique nouvelle, émouvante, aux sonorités grinçantes du passé."


ARTISTES

Anastasia Chernova (Flûte Traversière)

Maria Rigel Serna Valencia (viole de gambe)

Doriane Leau (Clavecin)


PLUS D'INFORMATIONS

Soundcloud : https://soundcloud.com/user-615849930/sonate-de-johann-gottfried-muthel-en-re-maj

--

Salon de thé ouvert à 16h30

En cas d’annulation, merci de prévenir par mail : [email protected] / [email protected]