Pour ce nouveau week-end dédié à la musique électroacoustique, la MPAA et l’Ina-GRM proposent trois soirées thématiques autour de compositeurs qui ont traversé l’histoire en repoussant continuellement les limites de la matière sonore. Une première soirée vous permettra de découvrir la musique de Francis Dhomont, compositeur emblématique de cette esthétique, et le reste du week-end sera dédié à des œuvres de création issues de tous les horizons. L’acousmonium du GRM déployé à cette occasion, vous plongera en immersion au cœur de l’écoute.


Francis Dhomont nous fait l’honneur de sa venue pour interpréter Le cri du choucas, sa troisième pièce « psychanalytique » inspirée du livre de Marthe Robert, Seul comme Franz Kafka. Né en 1926, ce compositeur incontournable a doté l’histoire de la musique électroacoustique d’une œuvre dense et singulière, à laquelle

se sont mêlées d’importantes réflexions théoriques. Grand pédagogue, il est aujourd’hui reconnu comme le père spirituel de « l’école de Montréal».

Plus d'infos