Phoneidoscope est une installation immersive de réalité virtuelle qui questionne le rapport entre le mouvement du corps et la perception sonore.

Le participant est invité à faire l’expérience d’un environnement sonore virtuel, au sein duquel les composantes musicales se révèlent progressivement aux yeux et aux oreilles, se déployant dans tout l’espace autour de lui. En explorant et en errant dans cet espace, l’expérimentateur change en permanence son point d’écoute pour « chercher » les sons qui l’intéressent, restructurant ainsi en temps réel l’espace musical. L’écoute musicale devient ici une expérience multimodale dynamique, intimement liée à l’action et partie intégrante de l’œuvre, chaque expérience dévoilant la musique sous un regard nouveau.

Le projet Phoneidoscope est porté par James Leonard (chercheur en Arts Numériques) et Paul Plouchard (informaticien), au sein du collectif Eptagon. Les créations musicales originales de l’installation ont été réalisées par les artistes du collectif, pensées spécifiquement pour ce contexte d’écoute.

Dans le cadre du festival Transfo, l’installation sera en accès libre (sans limite d’âge) les journées du Vendredi 25 et Samedi 26 Janvier de 10h à 18h, à l’Office du Tourisme de Grenoble.