Internet a permis la circulation de l'information pour les utilisateurs, la technologie Blockchain provoque une même disruption, mais pour les transactions.

Cet atelier vous permettra de comprendre cette évolution, d'aborder les principes et outils blockchain, de repérer les secteurs concernés, d'identifier les applications métiers et les usages, et de pratiquer une blockchain : SmartContract.

_____________________________________

Pré-requis :

Connaissance de Windows. Bases en bureautique et internet.

OBJECTIFS :

Initier, former concrètement des femmes en activité, en recherche d’emploi, en VAE, en reconversion à une des technologies source de la transformation informatique des organisations et des entreprises : la technologie Blockchain, et à ses outils : les SmartContracts. Cet Atelier Blockchain s’inscrit dans les actions ciblées pour l’égalité homme-femme dans le numérique. Il s’adresse aux informaticiennes, RH, administratives, commerciales, juristes,...

DESCRIPTION :

Le plus de notre formation. La formation s’appuie sur l’expertise confirmée de l’intervenant en architecture des systèmes d’information. Pédagogue accompli, il saura situer l’apport de la Blockchain dans les parcours individuels.

PROGRAMME :

La 1ère journée sera consacrée à « l’État de l’Art ». Positionnement de la Blockchain dans l’écosystème en mutation, impacts stratégiques, évolution des gouvernances dans les organisations et les entreprises, évolution sur les métiers. Applications et usages. Aspects méthodologiques, juridiques. Fonctionnalités et outils des Blockchains.

La 2ème journée sera pratique. Manipulation de « SPURO Blockchain platform », application open-source de création de Blockchain, créée par l’intervenant Benjamin FARAGGI. Les participantes repartiront avec un exemple concret de blockchain qu’elles auront appris à pratiquer.

Organisateurs et partenaires

L’événement est porté par LesBricodeurs et le collectif Ada & Simone, organisé en lien avec TAAL project et les meetups Miss Blockchain de l'association CryptoLyon.

Un grand merci à la DDCS pour l'aide financière et au TUBA pour l'accueil !