De 20h à 3h, venez donner du rythme au pouvoir citoyen ! A l'occasion des 30 ans de l'association Oxfam France, le groupe Tshegue, les DJ Benjamin Moreau & Noemi Ferst de Radiooooo.com the Musical Time Machine et Feadz, du collectif Ed Banger, prennent possession de la Marbrerie le temps d'une soirée ! A ne pas manquer ! L'engagement citoyen, c'est aussi en musique ! Une soirée organisée en partenariat par Oxfam France et la Marbrerie. Une partie de la vente des billets est reversée à l'association.

Entrée payante, à partir de 20H00

► Tshegue (Ekler'O'Shock)https://www.facebook.com/Tshegue/

► Benjamin Moreau & Noemi Ferst (Radiooooo.com)https://www.facebook.com/radioooooooooo/

► FEADZ (Ed Banger / FDZ Inc)https://www.facebook.com/feadz/


Tshegue (Ekler'o'shock) c'est la spontanéité, l'énergie

Entre les deux, ça ne pouvait que fonctionner, une histoire de concordance des temps, une affaire d’énergie, l’essence à laquelle ils carburent chacun à leur manière, du genre singulière. Lui, Nicolas Dacunha, natif de la banlieue parisienne, elle, Faty Sy Savanet, née à Kinshasa, grandie à Lemba, le quartier branché de la capitale congolaise, atterrie à neuf ans en banlieue parisienne, avant de se révéler au micro avec le combo garage rock Jaguar.« Une rencontre mystique, quasi-improbable. Il est comme mon alter ego, celui qui m’a permis de me regarder tel que je suis. Ce n’est pas que de la musique, c’est aussi un truc de coeur. »C’est cela qui raisonne en creux dès l’ouverture de leur EP, baptisé Survivor, paru en juin 2017. Le nom du groupe, Tshegue, fait doublement sens : c’est le surnom de la chanteuse, c’est aussi le nom qu’on donne aux petits gars de la rue à Kinshasa. D’emblée, sa voix rauque and soul donne lediapason, ambiance rough, phrasé intense, boosté par des rythmiques épileptiques, tendance tribale. « Sa façon de chanter sonne en parfaite adéquation avec mes idées de rythmes. Dans ce projet, la percussion, c’est fondamental. », résume Dakou. Pas de doute, Faty Sy Savanet envoie des punchlines qui cognent et percutent en pleine tête. Et le deuxième titre enchaîne direct, pied au plancher, guitares congolaises en boucles frénétiques, la basse qui vrombit , percussions saccadées, secousses d’une house oblique. Survivor raconte entre les lignes le parcours d’une déracinée, les deux pieds plantés dans l’asphalte jungle, la tête tournée vers le terreau ancestral. Et ce qui suit suinte tout autant le bitume. Urbain, c’est certain, ce disque n’en témoigne pas moins d’un goût pour l’ambigüité, échappant à la pesante loi des catégories prédéfinies.À tout prendre on parlera de sons qui vont puiser au plus profond des musiques racines pour en tirer des tourneries qui vrillent, et retournent les clichés. Noir et blanc, in & out, arty et catchy, DIY et ghetto blaster, minimal et dense, solaire et sombre, brut mais sophistiqué, spirituel et sauvage, homme et femme, tout est possible.

Benjamin Moreau & Noemi Ferst pour le bal de Radiooooo.com the musical time machine▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Avec Radiooooo, une machine à remonter le temps en musique, le duo Benjamin Moreau et Noemi inventent de nouvelles ondes.Le duo s'est lancé dans un travail d'archivage titanesque en créant une mappemonde musicale. Sur leur carte virtuelle, les mélomanes du monde entier peuvent se rendre dans l'Italie des années 1960 ou dans la Russie des années 1930 en passant par l'Iran pré-révolutionnaire pour écouter les trésors sonores qu'on pensait enfouis à jamais. On retrouve dans Radiooooo l'essence même de l'exploration et du voyage lorsqu'ils procédaient d'une curiosité pour l'autre, d'un besoin d'héritage mondial aussi.

FEADZ (Ed Banger / FDZ Inc)▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Feadz et Ed Banger, on ne les présente plus, ni en France ni dans le monde. Feadz est un des producteurs et DJs français les plus exigeants et donc des plus reconnus. Entre hip-hop, scratch et électro, impossible de prédire ce que Feadz présentera aux danseurs qui veulent en découdre. Feadz est un artiste à part dans la galaxie électronique française. Tout d’abord par son parcours qui l’a amené des championnats du monde de Djing à la signature sur l’un des labels les plus hype du monde (Ed Banger). Ensuite par sa volonté de fer de défendre une certaine éthique de la musique et enfin pour son honnêteté chevillé au corps. Avec un large sourire et une foi inébranlable, voici un rappeur qui a su s’imposer dans le monde de la techno bien avant les fusions électro/rap au format « variétés » actuel tout en convaincant son public.Feadz remplira à nouveau vos oreilles de ses découvertes surprenantes, sauvages mais douces comme l’amour.