Bach à la Française par le Duo des Musiciens de Mademoiselle de Guise

Maria Lucia Barros découvre le clavecin dans la classe de Marcelo Fagerlande à l'Université de Rio de Janeiro. A son arrivée en France en 1992, elle suit des cours avec Elisabeth Joyé et participe à des stages d'interprétation avec Pierre Hantaï. Elle poursuit des études de Musicologie à l'Université Paris IV Sorbonne entre 1988 et 2001, sous la direction de Pierre Guillot.

Depuis 2001 elle intervient régulièrement dans des présentations de clavecins au Musée de la Musique (http://philharmoniedeparis.fr. Maria Lucia Barros avec Florentino Calvo à la mandoline créent Le Duo Spirituo participent à des festivals tels que les inédits de la Bibliothèque nationale de France et, en Italie, Suona Francese.

En 2012, ils sortent leurs premier enregistrement La Mandoline Baroque (PV 712061), dédiés a des œuvres rares déposés à la Bnf, En 2014 devient par la suite L'ensemble Spirituoso, avec un effectif instrumental élargi et inédit. (mandoline, clavecin, viole d'Orphée ou violoncelle d'amour, guitare baroque et castagnettes), ils participent a des festivals tels que Rencontres du clavecin au théâtre de l'épée de Bois à la Cartoucherie à Paris. ils sortent leurs second enregistrement consacré à Gabriele Leone les six sonates pour mandoline livre 1 daté de 1767 appelé aussi « Leone l'Espagnol » (PV 715011) en 2015, chez Pierre Verany, présenté dans festival de musique Italienne à L'institut Italien à Paris en 2015.

Aujourd'hui, Maria Lucia Barros est professeur de clavecin de l'Association Entr'acte dans le 7ème arrondissement de Paris et à l'Ecole Municipale des Arts de Sartrouville. En même temps, elle poursuit sa formation en danses anciennes de la période de la renaissance et baroque avec Ana Yepes et continue ses recherches qui s'élargissent et l'amènent à découvrir d'autres répertoires et d'autres époques.

---

Philippe ALLAIN-DUPRÉ, né à Brest, son premier intérêt fut pour la musique celtique, découverte grâce aux Bagadou où se mêlaient la bombarde bretonne et la cornemuse écossaise. Après des études classiques de flûte à bec et de flûte traversière BOEHM, il a étudié auprès de Barthold Kuijken au Conservatoire Royal de Bruxelles, où il a obtenu son Diplôme supérieur en 1987.

Il s'est spécialisé dans les 3 types de flûtes traversières en bois : la flûte cylindrique des XVIème et XVIIème siècles, la flûte à une clef de la période baroque et la flûte classique à plusieurs clefs du début du XIXème siècle qui a précédé l'apparition de la flûte Boehm, et qui est toujours utilisée dans les musiques de tradition celte.

Il joue sur des instruments qu'il fabrique lui-même en copiant ceux conservés dans les musées, notamment la flûte de Quantz que jouait Frédéric II de Prusse. Titulaire du C.A. de musique ancienne, il enseigne au C.N.R. de Toulouse et au Conservatoire du IXème arrondissement de Paris, ainsi qu'aux stages canadiens de "Boxwood" organisés par Chris Norman.

Il a participé à de nombreux enregistrements de musique baroque française sur instruments originaux, notamment le concerto pour flûte de Leclair, les suites en trio de Marin Marais, les sonates pour flûte de Blavet. Son intégrale des suites de Hotteterre chez Naxos a reçu l’éloge de la presse internationale.

Il a effectué de profondes recherches organologiques et musicologiques sur la flûte traversière à la Renaissance et a contribué à explorer le répertoire destiné à cet instrument. Il a fondé le quintette "les flûtes d'alleman" pour le promouvoir et lui a consacré un livre : « les flûtes de Claude Rafi, "fleustier" lyonnais au XVIème siècle », récemment publié chez FUZEAU. Philippe est l’arrière-arrière-arrière petit-fils de Jean-Baptiste Allain-Dupré, auteur en 1771 d’un opéra, Appollon et Cyrène, récemment retrouvé. Jean-baptiste était organiste et maître de Chapelle au chapitre de St Martin de Tours de 1761 à la Révolution.


ARTISTES

Philippe Allain Dupré - Flûte Traversière

Maria-Lucia Barros - Clavecin


LIVE



PLUS D'INFORMATIONS

Site web : http://www.allain-dupre.fr/

---

Salon de thé ouvert à 16h30

En cas d’annulation, merci de prévenir par mail : [email protected] / [email protected]