Le 25 avril 1974, le Portugal s’est libéré d’un demi-siècle de fascisme.L’espace d’une nuit, une révolution pacifique fut menée par les forces militaires et fit tomber la dictature en place.

A l’occasion de la célébration cette date mémorable, venez assister à un concert de Fado sous la forme d’un cabaret lisboète, restauration portugaise, mais aussi des exposants, des projections…Une soirée aux couleurs du Portugal !

Avec la fadista é Monica Cunha et ses musiciens (Filipe de Sousa guitare portugaise et Casimiro Silva guitare classique).

Monica Cunha est une jeune chanteuse de fado venue s’installer à Paris il y a quelques années. Elle a emporté dans ses bagages la «saudade» du fado et la popularité de ce chant typiquement urbain de Lisbonne. Elle sort son premier album intitulé «Cor-de-fado» en 2018 dans lequel l’accompagne Filipe de Sousa à la guitare portugaise et Casimiro Ramos à la guitare classique. Cet album est l’aboutissement de ses premières errances entre fado traditionnel et moderne, on y retrouve par exemple des percussions et des instruments à vent.

Surnommée à Paris, la «Lisboète du fado», elle transmet à travers son chant les valeurs du fado en laissant la place à la mélodie de la guitare portugaise et la rythmique de la guitare classique et de la contrebasse.» Depuis 2015, elle dirige des ateliers collectifs de chant et musicologie fado à l’Académie de Fado.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=36&v=P...

Présentation de son album « Cor de fado » :

INFOS PRATIQUES :

Ouverture des portes à 19h30

Restauration sur place à partir de 20h, inspiration portugaise