Deux concerts pour une soirée 100% Inde du Nord

Première partie : Lakshmi Santra : chant classique (khyal) et dévotionnel (bhajan), Sarengi Debasish Haldar : vièle sarangi, Biplab Barman : percussion tabla

Deuxième partie : Kalyanjit Das : luth sitar, Sandip Banerjee : percussion tabla


__________MAKE CLASSICAL MUSIC GREAT AGAIN__________

La fréquentation des grandes traditions musicales de la planète est un véritable atout dans nos vies contemporaines. Elles favorisent le retour sur soi et les connections tous azimuts.

Ce 15 mai, le temps d'une soirée, l'effervescence poétique et musicale de Calcutta se transporte à La Marbrerie... Coup d'éclat !

Fraîchement débarqués, deux artistes de la relève - une chanteuse et un sitariste -, accompagnés de leurs musiciens feront leurs premiers pas sur la scène parisienne. Tous sont héritiers de la tradition savante hindustani. Tous sont originaires du Bengale.

Un aperçu de la diversité de talents et de genres produits par cette cité qui bat des records de talents enfantés au kilomètre carré.

Lakshmi Santra - chant khyal et bhajans : Artiste habitée, Lakshmi a choisi de se soustraire au sérail culturel de Calcutta pour déployer son art plein sud ; elle y a gagné un affranchissement des frontières stylistiques. Nous avons été éblouis par son timbre façon grande voix du début du XXe (esprit Gramophone !) et son élan sincère et entier dans la transmission. Elle sera accompagnée au sarangi, un instrument rare. Ce sera sa première apparition dans le paysage musical français.

Kalyanjit Das - sitar : Il n'a pas encore fêté ses 30 ans et nous parions qu'il comptera parmi les plus grands maestros indiens dans 15 ans.Kalyanjit bénéficie d'un héritage des plus enviables, auquel s'ajoute un talent bien à lui. Il incarne l'alliance du rasa (couleur, subtilité émotionnelle) et de la virtuosité. Fils unique de Pandit Kushal Das, sitariste avec lequel ECHO collabore de longue date (Philharmonie de Paris, Théâtre de la Ville, Radio France, etc.), Kalyanjit représente l'école stylistique de la Senia Maihar Gharana, vivifiée par Ustad Allaudin Khan (1881-1972). Son jeu est puissant, subtil et plein de surprises... et apprécié par de très grands musiciens, de Pandit Subhankar Banerjee à Ustad Rashid Khan.


Embarquez pour un moment d’exception !


[ Un concert dédié à notre ami mélomane et activiste Philippe Baudart ]