Événement de rencontre entre start-ups du sillon alpin et EHPAD & SAAD de l'Isère

Cet événement est porté par French Tech in the Alps - Grenoble & le Conseil Départemental de l'Isère. Il s'inscrit dans le cadre du projet d'intérêt collectif "Territoires Solutions".


> Durant cet atelier, des start-ups essaieront de répondre aux défis présentés par des EHPAD et des SAAD de l'Isère en proposant leurs solutions innovantes. L'objectif, pour French Tech in the Alps et le Conseil Départemental de l'Isère, est de déboucher sur des expérimentations de ces solutions innovantes locales en conditions réelles, au sein des EHPAD et SAAD qui éprouveront un intérêt pour la solution. Aujourd'hui, un appel à start-up est fait pour les inviter à venir contribuer au bien être des personnes âgées, de leurs familles et du personnel aidant.

Aujourd'hui, 5 défis ont été identifiés en lien avec les EHPAD et les SAAD du territoire. C'est sur la base de ces défis que les start-ups sont appelées à proposer des solutions.

Vous travaillez dans/pour un EHPAD ou un SAAD et souhaitez ajouter un défi à cette liste, ou nous faire part d'une douleur que vous aimeriez résoudre et communiquer aux start-ups ? Dites-le nous ici : https://forms.gle/WvUA2WCfWcAGgMGd9

1. Lien social : Permettre aux résidents d’échanger des informations et des messages avec leurs familles ; permettre aux professionnels de diffuser des informations sur l’établissement et la vie des résidents à leurs familles.Proposer des fonctions sur les centres d’intérêt du résident (jeux, culture, loisir, média, actualité, etc.).

2. Sécurité, confort : Sécuriser les déplacements des résidents de nuit, au sein de la chambre ou dans l’établissement ; détecter des événements anormaux et alerter le personnel.Sécuriser et faciliter les circuits du médicament.

3. Logiciel métier : Mettre à disposition d'intervenants extérieurs un dossier informatisé du résident, avec accès et interfaçage aux outils de ces intervenants.

4. Actes des professionnels de l’établissement : Faciliter les tâches des professionnels (logistique, repas, transport, …) pour leur dégager du temps.Permettre de repérer des fragilités des résidents.

5. Qualité de vie au travail : Faciliter les travaux difficiles, répétitifs, chronophages du personnel (sur notamment les thématiques liées à la logistique, l'entretien, les repas, le traitement du linge, l'aide aux déplacements des résidents, …). Améliorer la communication entre les membres du personnel et avec les résidents et leurs familles. Faciliter la formation des salariés (à distance, in situ).


>> Territoires Solutions est un projet qui vise à créer des terrains d'expérimentations au service des start-up et du territoire.