L’histoire de la viole de gambe en Allemagne est particulièrement riche. Si on situe surtout l’éclosion du répertoire soliste pour viole en Angleterre ou en France, c’est en revanche en Allemagne que l’instrument fut utilisé le plus longtemps.

Alors que la pratique de la viole de gambe tombait déjà en désuétude à l’époque des premiers opéras de Jean-Philippe Rameau, l’instrument reste remarquablement bien utilisé au-delà des rives du Rhin, comme en témoignent certaines des pages les plus virtuoses composées pour la viole de gambe par des musiciens comme Carl Philipp Emanuel Bach ou bien les frères Graun, auteurs notamment de célèbres concertos pour viole de gambe.

Le Prince Frédéric II prenait lui-même des leçons de viole de gambe et plusieurs grand violistes virtuoses comme Ludwig Christian von Hesse ou Carl Friedrich Abel firent parler d’eux jusqu’à la fin du XVIIIème siècle. De nos jours, le répertoire français pour viole de gambe est sans doute plus connu que le répertoire allemand. Le corpus d’œuvres solistes en Allemagne est pourtant d’une très grande richesse. Le programme de ce concert vous propose de vous plonger dans l’univers de la musique allemande pour viole de gambe seule à travers les œuvres de deux compositeurs majeurs pour l’histoire de l’instrument : Karl Friedrich Abel et Georg Philipp Telemann, qui composa en 1735 une série de fantaisies pour viole de gambe seule. Celles-ci, longtemps considérées comme perdues, ont été redécouvertes en 2015. Le programme de ce concert se clôturera par un arrangement pour viole de gambe seule de la première suite pour violoncelle de Johann Sebastian Bach.


ARTISTES

Robin Pharo - Viole de Gambe


LIVE



PLUS D'INFORMATIONS

Salon de thé ouvert à 16h30.

---

En cas d’annulation, merci de prévenir par mail : [email protected]