Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, la Compagnie Hallet Eghayan propose les 8 mars à 17h et le 26 mars à 20h aux Échappées Belles Lyon 9ème, un spectacle et une conférence-dansée sur la cosmologiste Vera Rubin.

Le spectacle « Vera » est une forme hybride - danse et théâtre - qui s’est construite autour de la vie et l’œuvre de la cosmologiste Vera C. Rubin. Comment une femme, dans un monde dominé par les hommes, réussit à pénétrer dans l’institution de manière officielle mais aussi à révéler l’hypothèse de la matière noire ? Imaginer, faire voir par les mots et les corps, divaguer dans les confins des galaxies à la lumière des enjeux contemporains pour l’art, pour la science et pour la société ; telle est la quête à laquelle ont voulu s’atteler les artistes pour ce spectacle.

« Vera » est aussi une œuvre placée dans la dynamique Arts/Sciences impulsée par la Compagnie Hallet Eghayan dès l’année 2000.

Ces spectacles, inscrits dans la programmation officielle de ce mois de mars, sont portés par la Ville de Lyon et la Compagnie Hallet Eghayan.


2 événements marquent le mois de mars :

- Une représentation du spectacle « Vera » le 8 mars 2020 à 17h, suivie d’un échange avec les astrophysiciennes Isabelle Vauglin et Sandrine Schlögel - conseillère scientifique du spectacle.

- Une soirée « Vera C. Rubin : une femme de science », à la suite de « Vera » présentée le 8 mars. L’expérience et le regard d’Isabelle Vauglin, astrophysicienne à l’Observatoire de Lyon et responsable régionale des « Femmes & Sciences », font écho aux enjeux de cette pièce hommage à Vera C. Rubin. Isabelle Vauglin nous raconte plusieurs parcours de femmes restées dans l’ombre. Cette soirée sera ponctuée par des interventions de Charlotte Philippe - danseuse et chorégraphe de « Vera » - et de Gabriel Perez - comédien et auteur de cette pièce.

Pour cette seconde soirée : participation libre. Entrée libre.

Crédit photos : ©Simon Cavalier