Musiques en jeu(x) est un cycle d’ateliers pour comprendre ensemble ce que les compositeurs cherchent avec leurs sons, leurs timbres et leurs histoires.

Ce deuxième atelier du cycle sera consacré à la médiation de l’écoute. Qu'est-ce que nous entendons ? Comment l'interprétons-nous ? Comment y mettre des mots ? Pourquoi en parler ? Parce que les arts sonores touchent à l'ineffable et à l'abstraction, il est souvent nécessaire d'inventer des outils de médiation qui permettront à chacun d'exprimer ce qu'il entend, tout en provoquant l'étincelle de la curiosité.

Au fil d'exemples précis et de mises en situation à partir de répertoires variés, nous tenterons de comprendre comment on peut apprivoiser sa propre écoute pour mieux entendre collectivement.

Pour compléter cette approche, l’après-midi sera dédié à la découverte et à la pratique autour d’un acousmonium, dispositif de spatialisation des sons, présenté par Hubert Michel.

Entre moments de pratique et d’écoute, nous jouerons à scruter ce qui rend la musique créative et actuelle pour mieux appréhender l’univers des sons de la musique moderne, et mieux la partager.