Depuis 7 ans, le Off du Développement Durable met en lumière des réalisations les plus écoresponsables et novatrices dans les domaines du bâtiment, de l’aménagement et du paysage. Cette 5ème édition souhaite réaffirmer les objectifs sur lesquels il s’était fondé en 2012 : donner de la lisibilité à des projets pionniers, d’avant-garde, frugaux, qui ont mis en œuvre des solutions architecturales, techniques ou d’usage anticipant le contexte futur (climat, énergie, ressources, modes de vivre…) Ces projets s’inscrivent dans l’expression d’un savoir-faire innovant, original, prospectif à toutes les échelles et qui proposent des méthodes, des modes de faire à haute valeur ajoutée sociétale. Ils prouvent par l’expérience que des solutions alternatives et adaptées existent et qu’elles sont déjà mises en œuvre.

122 équipes ont répondu à l’appel à projet du OFF 2019.

Le OFF se tient dans plusieurs villes piloté par les associations organisatrices : Marseille, Anglet, Montpellier, Paris et Lyon.

23 opérations frugales ont été sélectionnées : 10 lauréats, 7 projets remarqués et 6 coups de cœur.

Les tables rondes thématiques qui rythmeront la journée, seront introduites par la projection des films des 10 lauréats. Les projets remarqués et coups de cœur viendront étayer chacun des thèmes. Les équipes (MOA/MOE) des projets sélectionnés, présentent à Lyon détailleront ensuite leur opérations lors des tables rondes. Enfin ces temps d’échanges accueilleront des acteurs régionaux porteurs de projets frugaux également candidats de l’appel à projet du OFF.

Retrouvez toutes ces opérations dans les cahiers du OFF 2019, remis lors de la journée !

Découvrir les opérations : https://www.leoffdd.fr/

Programme détaillé : http://www.ville-amenagement-durable.org/