Alors que pendant des années, le système énergétique a été vu comme un objet éloigné, fortement centralisé, la transition énergétique s’ancre de plus en plus dans les territoires, à l’échelle des régions, des villes, des quartiers et finalement au plus proche des personnes. Un exemple récent en est le fort intérêt pour les communautés locales d’énergie.

Faire énergie territoire ne pourra se réaliser pleinement, efficacement, durablement et sûrement sans une réflexion sur les différentes échelles concernées par la planification de la transition énergétique et leur prise en compte pour rendre le système énergétique plus soutenable, plus flexible et plus sûr.

Ces réflexions doivent être au cœur des enjeux et des méthodes utilisées pour planifier la transition énergétique, en particulier au sein des territoires urbains (premiers consommateurs d’énergie primaire dans le monde et en forte croissance).

Cette journée souhaite donc présenter un panorama des enjeux et méthodes associés à la planification de la transition énergétique sur les territoires urbains.

Partant d’une présentation de la fractalité pour l’analyse et la planification des territoires urbains, la journée balaiera différentes approches pour une planification optimale. La table ronde conclura la journée par un échange sur les moyens et les perspectives de déploiement des approches issues de la recherche sur un territoire en tenant compte des usages, acteurs, organisations, individuel ou collectif.