Vous êtes invité(e)s à participer à la soirée de récolte de fonds pour AVSI.

La soirée est organisée en modalité apéro-dinatoire. Le prix de la soirée est de 16 euros : 10 euros seront donnés pour couvrir les frais et 6 euros pour AVSI. La réservation est obligatoire.

Voici le descriptif des actions soutenues grâce à votre aide :


NOUVELLES GENERATIONS, PROTAGONISTES DU MONDE

AVSI est une ONG fondée en 1972 qui réalise des projets de coopération, de développement et d’aide humanitaire dans 32 pays du monde.
La campagne 2019 naît de deux convictions : on n’est jamais trop loin pour se rencontrer et jamais trop vieux pour désirer des nouveautés.
Elle s’engage à faire connaître des situations critiques présentes dans le monde et à récolter des fonds pour répondre à ces urgences. Dans ce cadre, AVSI soutient plusieurs projets qui ont une chose en commun : provoquer un changement dans la vie des personnes les plus vulnérables et apporter une nouveauté.
Du Liban à l’Amazonie, de la Syrie au Venezuela, de l’Italie au Mozambique, ces programmes et actions nous rapprochent de ceux qui vivent au-delà de l’océan, de la Méditerranée, ou seulement dans une ville voisine et nous permet ainsi de nous identifier plus facilement avec ceux qui cherchent de sortir de la pauvreté, de la guerre et de l’abandon. Comment pouvons-nous rester passifs devant cela ?
« Implique-toi avec nous », le titre de la campagne de cette année, est une invitation à nous engager, à agir, à nous laisser prendre par la possibilité d’une solidarité concrète. En France, nous avons choisi de soutenir deux projets.


LES PROJETS 2019-2020

LIBAN - Fada2i, mon univers, Une « maison AVSI » pour la communauté

LE PROJET : Aujourd’hui, AVSI est la seule ONG internationale qui agit dans la plaine de Marjayoun. Depuis 12 ans, AVSI confirme sa présence dans le sud du Liban. Cette année, le projet Fada2i a comme but la réalisation d’un centre d’accueil qui sera la base pour plus de 100.000 personnes afin de répondre aux besoins de la communauté. Un lieu conçu comme une espace de rencontre pour les jeunes, pour le service psychopédagogique dédié aux enfants et leurs familles. Un lieu pour des cours d’alphabétisation, pour une formation professionnelle adressée aux agriculteurs. Un espace qui prendra une forme selon les besoins de ceux qui y participeront. L’Architecte Mario Botta, à l’origine des plus grands établissements du monde, a offert son temps pour réaliser ce projet de manière gratuite.

Objectif de la récolte des fonds : 300 000 euros

Personnes engagées : 150

Activités : la réalisation du centre a été commencée à partir de décembre 2018. Pour le moment, on a réussi à réaliser jusqu’au deuxième étage de l’édifice. Les fonds de cette campagne seront employés pour la réalisation du toit, le revêtement en pierre, les portes et les fenêtres, les installations électriques et pour le mobilier. On a prévu que le travail de réalisation du centre sera terminé avant l’été 2020.


BRESIL - Une école agricole pour défendre l’Amazonie.

LE PROJET : L’Amazonie est considérée comme le poumon du monde avec ses 500 000 hectares de forêt. A seulement 30 km au nord de la ville de Manaus, se trouve l’école agricole Rainha dos Apostolos. Depuis 40 ans, on y apprend à cultiver la terre, à l’aimer et à la respecter. Les étudiants arrivent de leur village d’origine après des jours et des jours de navigation et vivent là toute l’année scolaire en payant un droit symbolique. Manaus est une île au milieu de la forêt. Parcourant 1600 km du fleuve Rio de l’Amazonie, les bateaux transportent tout ce dont les deux millions d’habitants ont besoin. Les techniques que les élèves apprennent à l’école Rainha dos Apostolos réduisent au niveau minimum la déforestation en préférant l’emploi des fertilisants naturels qui respectent le complexe et unique écosystème de l’Amazonie.

Objectif de la récolte des fonds : 50 000 euros
Personnes engagées : 150 personnes dont 120 élèves de l’école et 30 professeurs.

Activités : Cours de formation concernant les nouvelles techniques de l’agriculture organique et écologique. Production agricole fondamentale pour l’alimentation des élèves et pour bien garantir la survie économique de l’école ainsi que le développement des voies de communication et des instruments de gestion afin de développer un système d’évaluation de l’impact socio-environnemental.