L’objectif du gouvernement est clair : Tous les plastiques seront recyclés en France en 2025

Pour continuer à utiliser des plastiques, produits essentiels à la production agricole, les distributeurs doivent adopter une stratégie sur les plastiques intégrant le plus de recyclé possible. Des questions se posent : Comment incorporer du recyclé sans perdre ni en qualité ni en technicité ? Comment valoriser l’utilisation du plastique recyclé auprès des agriculteurs ? Comment maîtriser les coûts et créer de la valeur ajoutée ?

Pour obtenir des réponses à ces interrogations, découvrir des outils concrets de mise en œuvre et s’enrichir d’expériences réussies, participez à l’atelier organisé sur le SIVAL par Référence-Appro, en partenariat avec le Comité Français des Plastiques en Agriculture (CPA).


PROGRAMME

Présentation du comportement au recyclé des thermoplastiques (taux maximal de recyclé observé, contraintes spécifiques ...).

Identification des différents types de thermoplastiques achetés pour chaque participant, et donc leur taux de recyclé potentiel, puis traduction des exigences techniques en spécifications d’achat (résistancemécanique et degré de transparence minimales, combinaisons avec et sans recyclé ...).

Echange, conseil et présentation des répercussions potentielles du recyclé sur le développement du marché de l’agrofourniture.

Chaque participant repartira avec un plan d’action personnalisé, pour que la stratégie plastique devienne une vraie opportunité économique.


INTERVENANTS

L’atelier sera animé par Jérôme Klaeylé, responsable de l’activité recyclage deTrioplast France.

Avec la participation de :

10% de recyclé en plus dans le produits achetés par l’agrofourniture : Quelle amélioration concrète pour Adivalor ?

« L’économie circulaire commence dans les exploitations agricoles avec des produits neufs incorporant du plastique recyclé, pour une production agricole toujours plus respectueuse de l’environnement, par la préparation des plastiques usagés permettant un recyclage de meilleure qualité. Sur tous ces sujets, l’agriculteur français est en pointe en Europe. »