Le comité parisien de la FNCTA et la MPAA invitent les compagnies amateurs à explorer le thème « l’appel du large » en présentant une forme théâtrale, originale ou issue du répertoire, de vingt minutes a la MPAA/Broussais.

Compagnies présentées sur cette représentation/

• Chemins de vies / Cie du Vin des Lyres

Mise en scène/ composition musicale : Elsa PREVOST Textes : Marie-Solange OUALY, Pancœur REGINA, Jean-Luc COUEDIC, Michèle DULU, Bénita LAROCHE, Michel FRANC, Kevin RECHE Jeu : Marie-Solange OUALY, Pancœur REGINA, Jean-Luc COUEDIC, Michèle DULU, Bénita LAROCHE Chant : Georges SUZAN, Aimée-Lydie MUMPENGUI, Mme MOKITA, Mme LAPÔTRE - Michel FRANC, Kevin RECHE, Mr TREPIN, Gilles FERRAND, Odile PREVOST

CHEMINS DE VIES est une performance de théâtre écrite, jouée et chantée par les résidents de la MAS Francis de Pressensé à ST DENIS, accompagnés dans des ateliers hebdomadaires par Elsa, artiste de la Cie dVdL. Depuis mars 2019, ils ont décidé d’aborder le thème de l’existence, de la naissance à la fin de vie, avec toutes les étapes intermédiaires et les envies et passions les retenant sur ce fil ténu. L’appel du large, le rêver, s’en rappeler et le mettre en sons, en mots et en espace pour faire évoluer leurs chemins qui se croisent. On y sent la présence de la fragilité et de la frustration tout autant que cet élan vital très fort, cet appel au voyage, à la puissance de l’amour et des liens qui se tissent autour de thèmes forts en émotions. Ils prennent la parole en écrivant des textes et des chansons originales et pleines d’espoirs. Pour eux, pas question de parler de maladie, handicap ou tout ce qui jalonne leur quotidien : ils veulent encore partir, se libérer, aimer, sentir, vibrer, espérer et donner quelque chose d’eux au monde devenu extérieur. L’accordéon guide leurs pas de mélodies originales, leurs voix vous invitent à naître encore une fois ou partir dans des méandres de souvenirs croisés : une parenthèse douce et sensible qui chante l’optimisme et la fraternité.

• Portés inconnus / Qui cherche trouve

Nadine : Raphaële Sabater. Antoine : Yves Dutrieux. Père Denis : Aimé Matoko. Frédéric Hautfort : Jean-Philippe Methay. Moumoune : Claire Demolliens. Voix de la radio et mise en scène : Isabelle Girard

Et si, par un concours de circonstances, vous étiez porté pour mort ? Est-ce que vous en profiteriez pour refaire votre vie ailleurs, où personne ne vous connaîtrait, où vous seriez vierge de toutes vos erreurs, allégé d’un passé qui vous pèse, débarrassé de personnes qui vous entravent ? Quelle nouvelle identité, nouvelle vie se construire à présent que vous êtes porté inconnu ? Inspiré par le phénomène des disparus volontaires, cette pièce courte confronte des personnes ordinaires à des circonstances extraordinaires. L’urgence de la situation rend les décisions irrationnelles et révèle les désirs latents, même les plus immoraux. Parfois, il suffit de peu pour que l’appel du large (il est bien connu que l’algue est toujours plus verte ailleurs) devienne irrésistible. Cette pièce courte est le premier épisode d’une pièce qui continuera de s’écrire après le Festival.

• Itinéraire Bis / Chaos léger

Une création de Chaos Léger Avec : Laurent Debouverie, Jean-Jacques Douet, Nelly Goujon, Valerie Hahn, Christine Mosnier, Luc Thabourey,Stéphanie LeTohic. Accompagnement sonore et bruitages plateau : Chantal Weiss Mise en scène et scénographie: Laurent Abecassis

Une zone de transfert. Des voyageurs en partance. Bagages à la main, ils circulent et passent les zones de contrôle. De sas en ascenseur, de tapis roulant en portique de sécurité… Mais depuis quand, le billet à la main, errent-ils ainsi vers nulle part ? Prisonniers d’une mécanique absurde, ils tournent en rond et cherchent en vain une issue de secours. Des personnages clownesques au langage inconnu se moquent d’un monde sans horizon qui s’agite et fonce droit dans le mur. Une aventure burlesque, physique et quasi non-verbale qui nous invite à cheminer les uns vers les autres et à nous évader, ensemble, vers un ailleurs.

• Carpe Idem / Cie Théâtrale Psyché

Texte : Yann DUFAY Jeu : Serge ROBIN, Lucile MIOT, Florence KONE-BARRAL

Quand l’envie d’ailleurs devient trop pressante et que l’appel de l’inconnu se fait obsession, rien ni personne ne peut résister à l’appel du large… Un homme prend soudainement conscience de l’inutilité de sa vie… Une valise à la main et le regard vide, il annonce à sa femme qu’il va partir. D’abord dans la moquerie, celle-ci prend peu à peu conscience du drame qui se joue. Elle raille, peste puis supplie, mais rien n’y fait : notre protagoniste est bien décidé à la quitter. Il n’y est pas obligé mais il a fait ce choix : « Je veux voir grand. Et je veux voir large… » Mais l’on emporte avec soi ses propres limites et bien souvent, l’horizon se borne aux frontières mêmes de sa personnalité…

• Détermination du moment idéal pour déguster un avocat / Split Screens Cie

Texte : Dominique Preusse (texte original), Tiago Rodrigues (extrait de Sa façon de mourir) Jeu : Adrian Lestrat, Élisabeth Lampuré

Un diner romantique vire à la rupture. Lui, en soif d´amour, de l´amour idéal, ne peut plus se contenter de cette relation jugée trop banale. Elle, a pourtant tout fait pour nourrir leur couple, peut-être par peur de ne pas trouver mieux ailleurs. Deux visions de l´amour s´affrontent ici, entre envie de changement et peur de l´inconnu.