Le comité parisien de la FNCTA et la MPAA invitent les compagnies amateurs à explorer le thème « l’appel du large » en présentant une forme théâtrale, originale ou issue du répertoire, de vingt minutes a la MPAA/Broussais.

Compagnies présentées lors de cette représentation:

• Atlantic Fever : Traverser l’océan / L’Insub’collectif

Texte et mise en scène : Insub’ collectif Jeu : Héloïse LOGIE et Violette CALA Conception musicale : Simon CRASQUIN Conception lumière et scénographie : Florian GAILLOCHON

Tout part d’une promesse faite entre une petite fille et son oncle un jour d’été, avec l’océan Atlantique pour seul témoin. Celle d’aller un jour à New-York. Si l’homme est aujourd’hui parti, la promesse, elle, est restée. Alors, la petite fille, devenue femme, décide d’organiser ce voyage, au-delà de l’Atlantique. Elle ira à New-York. Atlantic Fever : Traverser l’océan est le récit d’une aventure, d’une quête de soi à travers les années qui passent et le monde qui ne cesse de s’agiter. Le récit des promesses que l’on se doit tenir. Entre souvenirs d’enfance, chansons des Beatles et New-York, c’est l’appel d’un ailleurs mais surtout l’appel de la vie qui se fait ressentir.

• Etoile – Blanche / Le Nombre d’Or

Texte : Didier Ponsot Jeu : Nicolas BESNARD, Paul FERRAZZINI, Marie-Caroline HUSSON, Gérard LASSAUZET

Le 27 juin 2020, Ambroise TARDIER de la GODERY, Amiral en retraite, et son petit fils Victor (9 ans et demi, pas 9 ans), que celui-ci doit appeler « GRAND DADDY », prendront le métro à la station « ÉTOILE » (ligne n°2). Ils auront, préalablement, effectué quelques courses (du lard, des œufs et des jeux) en préparation du camp marin auquel participera, une semaine plus tard, le garçonnet récemment inscrit dans le Mouvement de jeunesse : « Mer… Terre des hommes ». Étrange trajet que le leur au cours duquel la rame de métro deviendra, de plus en plus, un lieu d’ « échanges philosophiques », verbaux et gestuels, sur les effets du « Large » dans l’identité de chacun. A la station « BLANCHE », ils descendront… Théâtre ? Café-théâtre ? En tout cas, sans « prise de tête », garanti.

• Et au loin Babel / Théâtre en bullant

Texte et jeu : Eurus Brun-Hervy, Vincent Cavicchi, Léa Gallet, Marie Pellan, Syrus Pentecôte, Cassandre Thomas, Julie Vergès.

Le monde tel que nous le connaissons a disparu. Les eaux ont monté de manière impressionnante et brutale, on ne parle plus qu'en Avant et en Maintenant. Beaucoup sont morts, quelques-uns se sont barricadés dans des villes, d'autres ont été contraints au nomadisme. Notre groupe, lui, s’est rassemblé au gré des hasards et autour d’un même but : rejoindre la nouvelle tour de Babel, qui, selon la rumeur, a été construite au sommet d’une montagne pour échapper aux eaux.