Pauline Thomas vous présentera l’un des outils les plus puissants de l’UX designer : la cartographie d’expérience.

La cartographie d’expérience est l’héritière de nombreuses méthodes allant du diagramme d’affinité inventé par l’anthropologue Kawita Jiro dans les années 60, du service blueprint créé par G. Lynn Shostack en 1984 pour diagnostiquer les problèmes d’une banque, des mental models définis par l’UX researcher pour Indi Young en 2008. “In my early projects, I realized that there was a gap between what my team knew, as engineers and creators, and what people were trying to ultimately accomplish. My career has been dedicated to closing this gap.” Indi Young Nous verrons comment l’adapter à différents moments du cycle de vie d’un projet à travers des cas concrets : synthèse pour analyse de recherche, alignement d’équipe, définition d’une experience client, priorisation des fonctionnalités à développer... Nous allons pratiquer la méthode dans le contexte d’une prise de brief au démarrage d’un projet. Vous expérimenterez alors les compétences d’écoute active, synthèse, rapidité, organisation, reformulation que la méthode impose d’activer simultanément. Ces compétences sont très utiles pour faciliter un atelier, aider le client (et vous-même) à visualiser les problèmes et opportunités d’innovation de son service, poser les bonnes questions, creuser une problématique du point de vue des utilisateurs. Ainsi vous pourrez transformer d’ennuyeux kick-offs en atelier à forte valeur ajoutée. Cette technique vous aidera à devenir un réel partenaire stratégique pour votre client, lui permettant de représenter sa vision et le reconnecter à la vraie vie de ses clients.