« Si une voiture ne peut sauver tout le monde dans une situation, comment choisit-elle qui sauver ? »

Le développement rapide de l’Intelligence Artificielle s’est accompagné d’inquiétudes quant à la façon dont les machines prendront des décisions morales.

Afin de mesurer les attentes des citoyens dans ce domaine, Jean-François Bonnefon avec Azim Shariff de l'Université de Californie Irvine et Lyad Rahwan du Media Lab du MIT ont créé le concept de Moral Machine. Il s’agit d’une plateforme expérimentale en ligne conçue pour explorer les dilemmes moraux auxquels les véhicules autonomes peuvent être confrontés.

Cette plateforme a récolté 100 millions de décisions, dans dix langues, auprès de millions d’utilisateurs en provenance de plus de 200 pays ou territoires. L'analyse de ces données a permis de calculer des préférences morales globales, mais aussi des variations culturelles qui révèlent trois grands groupes de pays aux profils moraux distincts.

Découvrez ou redécouvrez l’expérience Moral Machine et son impact sur la mobilité de demain.

L’intervention de Jean-François Bonnefon s’inscrit dans le cadre d’un cycle intitulé « des datas, des IA et des hommes », elle visera à décrypter l’IA et les inquiétudes qu’elle suscite.