Dialogues« miroir entre passé et présent » - Œuvres de Monsieur de Sainte-Colombe / Philippe Hersant

Les pièces pour viole seule de Monsieur de Sainte-Colombe présentes dans ce programme ont été écrites autour de 1690 et font partie d’un manuscrit que se trouve au sein du fonds patrimonial de la bibliothèque municipale de Tournus, en Bourgogne, France, d’où son nom de « Manuscrit de Tournus ». Dans ces compositions Monsieur de Sainte-Colombe semble ignorer de se soumettre aux règles de composition du XVIIème siècle. Il existe une grande liberté dans la structure harmonique et tonal et le rythme. Le nombre de notes dépasse, très fréquemment, la quantité prévue selon les barres de mesures, ce qui laisse une large place à l’interprète dans la manière de construire la rhétorique et le développement de chaque phrase, de choisir les différentes proportions rythmiques dans chaque danse, la vitesse à laquelle les notes doivent être jouées et l’endroit où placer les accents et les appuis. Certains ornements usuels de la viole sont suggérés, comme le tremblement, la plainte, le martèlement ou battement, mais l’interprète, chose habituelle à l’époque, peut en rajouter selon son inspiration et selon les besoins expressifs de la musique. Aujourd’hui quelques compositeurs s’inspirent de l’héritage de Sainte-Colombe pour redonner vie à la viole de gambe comme le compositeur français Philippe Hersant. « Pascolas » La danza de los pascolas y del venado (Danse des chasseurs et du cerf) est une danse rituelle des Indiens du Nord-Ouest du Mexique, essentiellement pratiquée par les Yaquis de l’Etat de Sonora. La musique est formée par des petites ritournelles obsessionnelles, un peu hypnotiques, jouées au violon par les musiciens yaquis, cette pièce pour viole de gambe est presque entièrement construite autour de quelques-unes de ces ritournelles. Pour Philippe Hersant ce n’est en rien une tentative de restitution ethno-musicologique (l’instrumentarium choisi étant du reste très différent de l’original), c’est la réappropriation d’un matériau musical, librement traité et développé, en hommage respectueux aux Indiens Yaquis.Pascolas est une pièce commandée par Ronald Martin Alonso, elle lui est dédiée. Ce programme nous invite à un voyage à travers le temps et l’espace, dans un dialogue par la musique, dialogue sans paroles où les sonorités de la viole nous parlent. La rhétorique de la compositions et les affectes se mêlent pour nous conter des histoires, réveillent en nous des émotions intenses, nous faisant passer d’une profonde tristesse à la joie vibrante. Un miroir entre passé et présent à travers un instrument qui a su revenir à la vie.

ARTISTES

Ronald Martin Alonso : Viole de gambe

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