GZA également connu sous The Genius, est un rappeur et auteur-compositeur américain. Il est un des membres co-fondateur du groupe de hip-hop Wu-Tang Clan.
Il plonge dans la musique à l’âge de 11 ans avec ses cousins RZA et Ol’ Dirty Bastard. Il participe à des block parties Du Bronx. Les cousins forment un groupe dans les années 1980 nommée All in Together.
En 1991 il signe son premier album Words from the Genius sur le label Cold Chillin’ produit par Easy Mo Bee, l’album ne décolle pas comme prévu et déçu par cela, il décide avec ses cousins RZA et Ol’ Dirty Bastard de monter son propre groupe en 1993 : Wu-Tang Clan. GZA participe au premier album du groupe, Enter the Wu-Tang (36 Chambers), il contient sa chanson solo Clan in da Front. Cette participation incluant celle sur des albums comme Return of the 36 Chambers : The Dirty Version et Only Built 4 Cuban Linx… le popularise et lui font gagner du respect. En 1995, il enregistre un second album Liquid Sword qui est bien accueilli dans le commerce et par la presse spécialisée et cité comme l’un des 100 meilleurs album rap de tous les temps en 1998. Le deuxième album de Wu-Tang, Wu-Tang Forever sort en 1996 et enchaîne en 1999 avec un deuxième album solo Beneath the Surface puis Legend of the Liquid Sword en 2002.
En 2006, il s’associe avec Dj Muggs (producteur du groupe Cypress Hill) pour sortir l’album Grandmasters positivement accueilli par la presse spécialisée et atteint un succès. L’année suivante GZA s’associe avec le Wu Tang Clan pour l’album collaboratif 8 Diagrams et en 2009 il participe à deux autres albums du Wu Tang dans la chanson Stomp da Roach sur l’album Dopium de U-God et aux chansons We Will Rob You, Rockstars et House of Flying Daggers, sur l’album Only Buily 4 Cuban Linx… Pt. II de Raewkon.GZA participe à un projet de documentaire retraçant l’histoire du Wu-Tang.
A l’occasion du 25ème anniversaire de l’album Liquid Swords, GZA organise une grande tournée qui passera donc par Paris.