« Robot humanoïde et acceptabilité sociale »

Sur toute l’année 2019, Luc Truntzler a collaboré avec l’entreprise Cybedroid et le Crédit Agricole afin de mettre à disposition dans une agence bancaire du Crédit Agricole à Toulouse un robot humanoïde pour interagir avec les visiteurs (projet www.caly-toulouse.fr).

Contrairement aux expérimentations déjà réalisées par ailleurs, ce robot ne disposait pas de tablette sur le torse, il pouvait uniquement communiquer via la voix et le langage corporel.

Cette expérimentation unique, sociale et scientifique a permis de collecter différents apprentissages que Luc exposera lors de cet atelier.

Depuis 3 ans, Yann Ferguson intervient dans de nombreuses entreprises pour accompagner leur digitalisation et leur automatisation sur les enjeux humains et organisationnels. Ses interventions traitent des questions d’acceptabilité sociale des techniques et de complémentarité homme-machine.

Dans les deux cas, il identifie des freins et des chemins de façon à concilier qualité de vie au travail et performance.

Lors de cet atelier, les intervenants feront part de leur retour d’expérience critique sur une possible tendance future : les robots humanoïdes dans notre quotidien, est-ce pour bientôt ?

Les 3 objectifs de cet atelier :

Cet atelier intervient dans le cadre du cycle « Anticiper : Qui a-t-il après le futur ? » et s’inscrit dans une journée dédié à l’anticipation des nouvelles technologies qui comprend les autres événements ci-dessous :