En janvier 2020, lorsque je traversais le désert du Wadi Rum en Jordanie, je ne savais pas encore combien cette expérience allait m’enseigner profondément pour vivre le confinement actuel. Gré et calcaire à perte de vue au cœur de ce paysage minéral que traversa Lawrence d’Arabie.

La première impression est saisissante, le silence sidérant ! C’était un vieux rêve que d’aller marcher dans le désert pour y retrouver une forme de ressourcement dans ce monde hyper bouillonnant et hyper connecté. Le rêve se matérialisait le 26 janvier 2020 aux confins du Wadi Rum, sans ordinateur, sans réseau… face à moi-même et face à ce paysage époustouflant. J’ai rencontré dans le désert un condensé de tout ce que nous vivons aujourd’hui dans notre confinement : l’émerveillement des premiers instants, la peur de la solitude, la routine, la crainte de la déconnexion, l’éloignement social, le face à soi-même. Le désert est un bon terrain d’exercice pour apprendre à changer de regard et d’écoute, pour apprécier ce qui est plutôt que ce qui manque, pour construire et faire avec ce qui est disponible. On y apprend aussi de ses habitants qui savent tirer bénéfices des ressources inattendues qu’offre le désert, invisibles au premier coup d’oeil. C’est à cet exercice que je vous convie durant ce voyage virtuel au cœur du désert, à la lumière de mon expérience de coach international et d’expert en transformation positive.

En espérant à la fin, que votre regard ne soit plus le même et que vous puissiez voir ces moments de confinement comme une merveilleuse opportunité de vous ouvrir sur autre chose, sur vos ressources.