La Révolution française, épisode majeur de l’Histoire de France, se traduit par une succession de crises à la fois politique, économique et sociétale. L’Ordre ancien a été chamboulé et le Clergé, établi comme un des deux piliers du Royaume de France, a payé un lourd tribut non seulement matériel mais surtout humain lors des épisodes sanglants qui ont émaillé les années de Terreur sous la férule des Révolutionnaires les plus radicaux.

Ce voyage virtuel et historique dans le Paris de la toute fin du XVIIIème siècle sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir le destin d’hommes et de femmes, religieux et prêtres, dont le refus d’abjurer leur fidélité à l’Eglise a conduit au sacrifice.Ce parcours nous conduira de la Chapelle expiatoire au Cimetière de Picpus, charniers de la Révolution en passant par l’ancienne abbaye Saint-Germain-des-Prés et par le couvent des Carmes, alors transformés en prison.

Nous terminerons notre voyage à l’Île d’Aix en Charente Maritime, haut lieu pénitentiaire pour la déportation de prêtres parisiens.