Naples est l’une des plus importantes villes italiennes par son histoire, ses vestiges antiques et ses monuments baroques. Nichée au fond de son golfe, dominée par le Vésuve, cette cité antique enchante les hommes depuis plus de 28 siècles. Les sites les plus divers s’entremêlent dans un écrin de paysages charmants, de mer azur et d’îles merveilleuses (comme Capri).

Située dans une région sismique active, en bordure des Champs Phlégréens, la région a survécu aux nombreux tremblements de terre et éruptions volcaniques.Ainsi, en parcourant la Campanie, les amateurs d’archéologie goûtent aux plaisirs de retrouver les civilisations antiques. A Cûmes, cité fondée par des colons grecs, il reste l’antre de la fameuse Sybille, prophétesse énigmatique. Plus au sud, les temples de Paestum dominent encore la campagne, entre cyprès et lauriers-roses.

Et que dire de Pompéi,Herculanum ou Oplontis, témoins de cet art de vivre romain, où se côtoient luxueuses villas,demeures plus modestes et quartiers populaires.Quant à Naples, la ville n’a cessé de s’étendre et de s’enrichir, sans cesse convoitée par les envahisseurs, mais jamais totalement soumise. En parcourant ses ruelles étroites et fréquentées, bordées de palais et d’églises baroques, vous serez surpris par la richesse de ce patrimoine varié : le château fort du Castel Nuovo, le cloître revêtu de majoliques de Santa Chiara, l’église jésuite du Gesù Nuovo, le Christ voilé de la chapelle Sansevero, le théâtre San Carlo, les crèches napolitaines … Pour Stendhal, Naples représentait la plus belle ville du monde.

D’ailleurs, ne dit-on pas « Voir Naples et mourir » ?