Venez découvrir L'Heure Bleue, la dernière création de Marianne Piketty et son ensemble Le Concert Idéal, les 6 et 27 octobre au Théâtre Le Ranelagh à 20h30 !

L'heure bleue est ce moment fugitif entre la fin de la nuit et le jour qui se lève, ce moment de silence, de promesse ou d’incertitude... Le programme rend hommage à Hildegarde de Bingen, figure essentielle de l’émancipation culturelle occidentale d’Allemagne du XIe siècle dont l'oeuvre lumineuse et mystique est mise en résonance avec celle du Concerto Funèbre de Hartmann, (1939) compositeur allemand dont l'oeuvre est un véritable appel à la résistance, mais se veut également porteuse d’un espoir et d’une profonde foi en l’avenir de l’humanité, dans une période sombre. En écho, les deux pièces pour octuor à cordes de Chostakovitch dédiées au poète Volodia Kurtchavov, en mémoire de cet ami décédé. Ces personnages visionnaires et leurs appels contre l’aveuglement ont servi de bases à Philippe Hersant qui a élaboré une création spéciale pour Le Concert Idéal, Une vision d’Hildegarde qui vient compléter ce programme.

Marianne Piketty a réunies ces oeuvres qui évoluent entre lumière et pénombre, entre son et silence, entre poésie et certitudes, et entretiennent un dialogue constant entre le ciel et les enfers, à la lisière du temps, entrouvrant ainsi la brèche de ce monde et font éclore L'Heure Bleue, l’image de cette autre rive de l’univers que seule la musique nous livre.

Enregistré à l'Abbaye de Noirlac, le nouvel album du Concert Idéal sortira le 10 avril chez Evidence Classics.


Le programme :

Hildegarde de Bingen - O Magne Pater

Philippe Hersant - Une vision d'Hildegarde

Dmitri Chostakovitch - Deux pièces pour octuor à cordes, op. 11

Hildegarde de Bingen - Rex Noster Promptus Est

Karl Amadeus Hartmann - Concerto Funèbre

Hildegarde de Bingen - Vos Flores Rosarum


Interprètes :

Marianne Piketty, direction artistique et violon conducteur

Clara Mesplé, violon

Louise Salmona / Julie Friez, violon

Laurent Pellegrino, violon

Elsa Moatti, violon

Satryo Yudomartono,alto

Camille Chardon, alto

Laure-Hélène Michel, violoncelle

Pauline Lazayres, contrebasse


*En raison des conditions sanitaires actuelles, votre placement peut être susceptible d'être modifié le jour du concert.