Inscription en ligne réservée aux membres du Club Fiscal
Mercredi 23 septembre 2020 de 16h à 18h30 : en présentiel, cette conférence est limitée à 50 personnes.

Vous pouvez également vous inscrire en webinaire en cliquant ici

Conférence animée par Danièle DEPAEPE et Emmanuel DALOZ

En attendant la mise en place du régime définitif de TVA intracommunautaire prévue pour le 1er juillet 2022, le législateur a adopté sous l’impulsion de l’Europe, quatre « solutions rapides » ou « Quick fixes » qui sont entrées en vigueur le 1er janvier 2020. Si ces solutions visent à améliorer le régime de TVA actuel applicable aux opérations intracommunautaires de biens, elles se traduisent notamment par un durcissement des conditions de fond de l’exonération à la TVA des livraisons intracommunautaires de biens et par de nouvelles contraintes documentaires.


Connaissez-vous ces changements qui impactent nécessairement les déclarations (CA3/DEB), les règles de facturation et le paramétrage du SI/ERP ?


Ces aménagements ne constituent toutefois qu’une étape aux nombreuses réformes de fond qui devraient intervenir dans les prochaines années. Ainsi, à compter du 1er janvier 2021, la réforme du régime de TVA des ventes à distance de biens entrera en vigueur et conduira notamment à la généralisation de la taxation dans l’Etat membre de livraison et à la déclaration de la TVA par les sociétés via un guichet unique.


L’objectif de cette conférence est de faire le point sur ces modifications qui constituent une réforme essentielle.