14e Festival de musique de chambre Tetraktys en Bourgogne Franche-Comté.

Après un report à l'automne, une édition resserrée autour de 2 week-ends et 5 concerts, avec un programme éclectique allant de Beethoven et Reicha à Fauré, Bartok et Kodaly, sans oublier le Ciné-Concert Hitchcock sur une musique originale de Christian Girardot.


Infos crise sanitaire

Port du masque obligatoire, jauge adaptée. En cas d'annulation des concerts pour raison sanitaire, les billets achetés seront remboursés.


Marast, un écrin pour la musique de chambre

Initialement prévue au début de l’été, cette 14ème édition nous offre enfin un mélange de découvertes et de chefs-d’œuvre du répertoire dans le cadre enchanteur et l’acoustique somptueuse du prieuré de Marast (XIIème siècle). C’est sous la superbe charpente en coque de bateau retournée, entourée des splendides arches romanes que la musique de chambre se partage grâce à la simplicité et aux présentations des œuvres que proposent les artistes de l’ensemble TETRAKTYS.

Musique Française et anniversaire Beethoven

La poésie du répertoire français de 1890 à 1930 sera à l’honneur avec sept compositeurs de cette période à l’affiche. La géniale et virtuose sonate de Ravel pour violon et violoncelle ouvrira cette édition qui se refermera avec le rare et somptueux quintette d’Albéric Magnard, qui fut tué en défendant sa maison lors de l’offensive allemande de 1914.

TETRAKTYS continuera également à fêter l’anniversaire de la naissance du génie de Bonn avec notamment le quatuor op 18 no 1.

Un nouveau ciné-concert en création

C’est en collaboration avec le compositeur Christian Girardot que nous programmons cette création originale redonnant une musique au film d’Alfred Hitchcock « The Lodger ». Cet inquiétant « Locataire » nous montre combien, en 1927, l’univers du cinéma expressionniste allemand a influencé celui qui allait devenir le maître du suspense. Laurent Comte, jeune et brillant demi-finaliste franc-comtois du dernier concours international de Besançon, dirigera ce ciné-concert.

Place aux jeunes !

TETRAKTYS offre une nouvelle fois une scène aux étudiants en musique de chambre de la Région qui ouvriront chacun des concerts de cette édition avec des œuvres surprises. Venez découvrir les talents de demain !

Des concerts pour tous

Comme chaque année, le concert d’ouverture est en libre participation pour permettre à tous de venir découvrir les plaisirs de la musique de chambre. Les deux concerts de 17h avec leurs formats adaptés peuvent être écoutés en intégralité dès l’âge de quatre ans.

Pratique

Pique nique tiré du sac possible le 3 octobre entre les deux concerts (à l’abri en cas de pluie.) Vente de boissons sur place.


Programme

Samedi 26 septembre, église de la Tour de Sçay (25) 20h30

« Sonate et Duos » Maurice Ravel, Zoltan Kodaly, Jean Rivier

Anna Simerey, violon, Georges Denoix, violoncelle.

Samedi 3 Octobre, Prieuré de Marast (70)

17h00 – « Cordes et piano » Gabriel Fauré, Ludwig van Beethoven

Artiste invité : Christian Girardot et la compagnie Sentimental Noise

Isabelle Debever et Anna Simerey, violon, Dominique Miton, alto, Georges Denoix, violoncelle
Sylvia Kohler, piano.

20h30 – Ciné-concert «The Lodger», creation

Film d’Alfred Hitchcock (1927, N&B, 1h30), musique originale de Christian Girardot

Laurent Comte, direction
Anna Simerey, violon, Dominique Miton, alto, Georges Denoix, violoncelle, Baptiste Masson, contrebasse, Fabrice Ferez, hautbois, Christian Georgy, clarinette, Mathieu Naegelen, trombone.

Dimanche 4 octobre, Prieuré de Marast (70) 17h00

« Vents et piano » Camille Saint-Saëns, Claude Debussy, Albéric Magnard, Francis Poulenc

Alice Vincent, flûte, Fabrice Ferez, hautbois, Frank Brodu, clarinette, Damien Rose, basson
Sylvia Kohler, piano.