Ensemble Les Friandises

À l’orée d’une nouvelle sensibilité Les années 1730-1760 voient cohabiter (et se mêler aussi) le style dit galant, que l’on associe parfois à l’idée du rococo, et le courant de l’Empfindsamkeit (style “sensible”), qui apparaît en réaction au rationalisme des Lumières. Dans les deux cas, on cherche à surprendre, à se libérer de dogmes de bonne facture et du “bon goût” aristocratique pour oser des libertés formelles, harmoniques ou rythmiques et toucher ainsi l’auditeur par des effets, des audaces et des contrastes au service d’une extrême sensibilité, presque à fleur de peau

C’est à la fois la fin d’une période : le Baroque dans son acception large; mais aussi l’annonce d’une nouvelle ère de l’histoire de la musique. Dès les années 1730, le très jeune Carl Philipp Emanuel Bach ouvre réellement une nouvelle voie, on y sent les prémisses du Sturm und Drang. Haydn et Mozart se réclameront d’ailleurs “ses fils”. Mais dans ces mêmes années, quelques musiciens de la génération d’avant sont déjà en marche vers ce nouveau monde sensible.

J.S. Bach, que l’on qualifie volontiers d’austère, s’inscrit pourtant lui aussi dans cette sensiblité nouvelle. Réentendre des extraits des Variations Goldberg sous cet angle nous aide à resituer son œuvre dans cette période galante en plein mouvement. Tout le vocabulaire utilisé, notamment les ornements, s’y inscrivent naturellement.

Les cours princières s’embourgeoisent, les salons bourgeois s’aristocratisent... Quel instrument mieux que la flûte traversière, l’instrument du roi de Prusse, pour se plonger dans cette période si riche et emblématique, et pourtant si rarement jouée ?


ARTISTES

Valérie Balssa et Jacques-Antoine Bresch : Flûtes traversières baroques

Chiaopin Kuo : Clavecin

Emmanuel Balssa : Violoncelle & viole


PLUS D'INFORMATIONS

Adhésion 2020 : 10 € au 1er concert servant de «pass» pour tous les concerts puis libre participation

L’adhésion à 10 euros, indispensable pour la première entrée, est valable pour l’ensemble des concerts et payable sur place le jour des concerts (chèque ou espèces)

Réservation gratuite en ligne payable sur place.

---

En cas d’annulation, merci de prévenir par mail : [email protected]