Les musiciennes Clémence Grégoire (flûte) et Adèle Gornet (clavecin) vous proposent ce soir un voyage à travers l'univers des sonates pour flûte et basse continue, entre Londres et Leipzig, deux grands centres musicaux au 18ème siècle - époque de l'avènement des compositeurs G.F. Handel en Angleterre et J.S. Bach en Allemagne.L'art de la transcription pour d'autres instruments, pratique courante à l'époque, est ici à l'honneur avec la célèbre sonate en "trio d'orgue" BWV 527 ainsi que la sonate BWV 1020, au départ pour le traverso.

---

Clémence Grégoire, flûte à bec et traverso Née à Paris en 1983, Clémence Grégoire se passionne très tôt pour la flûte à bec et la musique ancienne avec Jean-Claude Veilhan. Elle poursuit ses études aux Conservatoires d'Aubervilliers-La Courneuve, Versailles et Paris, avec Françoise Defours, Pierre Boragno et Hélène d'Yvoire.En 2006, au Conservatoire Royal de Bruxelles, elle obtient le Diplôme Supérieur avec grande distinction en flûte à bec, traverso et psychopédagogie dans les classes de Frédéric de Roos et Jan de Winne. Titulaire d'un Master de musicologie de l'université Paris-Sorbonne sur la Renaissance anglaise, elle publie plusieurs ouvrages et articles dont un sur l'iconographie de la flûte au 18e siècle.Entre 2001 et 2014, elle a dirigé l'ensemble "Le Caprice Baroque" qui s’est produit dans plusieurs festivals de musique ancienne en Europe, et a enregistré un disque d'airs et cantates de J.S. Bach et G.F. Haendel. Au sein du trio de jazz "Des Ayres" (traverso, guitare, percussion), elle a repoussé les limites du traverso, confrontant l’improvisation baroque à celle du jazz et donnant à cet instrument dit "ancien" un véritable second souffle de modernité. "Des Ayres" est lauréat du concours "Jazz Combos" de Lille, du tremplin jazz du Sunset à Paris, et du concours IAE de Tours.Clémence Grégoire est co-fondatrice et responsable en communication d’Alba Novella, ensemble franco-belge spécialisé dans le répertoire pour flûtes à bec, lauréat du 2e prix du concours Dolmetsch du Mans. En 2018, elle a enregistré son premier disque solo : "Daphné au comptoir", consacré à la musique contemporaine. Elle est actuellement professeur de flûte à bec, traverso et musique de chambre à l’EMM de Croissy-sur-Seine (78).

Adèle Gornet, clavecin Après des études de clavecin et de basse continue au CRD de Bobigny dans la classe d’Isabelle Sauveur, Adèle Gornet se perfectionne au CNSM de Paris (classes d’Olivier Baumont et de Blandine Rannou). Elle y obtient le Prix de clavecin et le Prix de basse continue en 2018. Au cours d’académies, elle reçoit notamment les conseils de Pierre Hantaï (Académie de Villecroze), Bertrand Cuiller (Académie de Vannes et Fondation Royaumont), Françoise Lengellé et Françoise Marmin. Vivement intéressée par la musique d’ensemble, elle se produit dans diverses formations, sous la direction de Philippe Pierlot, Paul Agnew, Henri Chalet, Fabien Aubé, Olivier Schneebeli ou encore Fabien Armengaud. Elle est membre de l’ensemble Les Ondes Galantes. Adèle obtient également un Master de musicologie au CNSMDP en 2018 (prix d’analyse théorique et appliquée dans la classe de Claude Abromont et prix d’esthétique dans la classe de Christian Accaoui). Elle reçoit le Prix de musicologie Monique Rollin 2017. Passionnée par la pédagogie et la transmission au public, elle anime des ateliers de médiation pour la Philharmonie de Paris, écrit des notes de programme et est conférencière au Musée de la Musique de la Philharmonie de Paris (collections permanentes et expositions temporaires). En 2014, elle fonde l’association L’Attrape-note, développant divers projets de médiation musicale. Adèle est lauréate du fonds Kriegelstein, de la fondation Royaumont et reçoit le soutien du Mécénat Musical Société Générale, de la bourse Nguyen Thien Dao, de l’ADAMI et de la fondation Safran pour la musique.


ARTISTES

Clémence Grégoire : Flûtes à bec

Adèle Gornet : Clavecin


PLUS D'INFORMATIONS

Adhésion 2020 : 10 € au 1er concert servant de «pass» pour tous les concerts puis libre participation

L’adhésion à 10 euros, indispensable pour la première entrée, est valable pour l’ensemble des concerts et payable sur place le jour des concerts (chèque ou espèces)

Réservation gratuite en ligne payable sur place.

---

En cas d’annulation, merci de prévenir par mail : [email protected]