Lecture par Barbara Métais-Chastanier suivi d’un échange avec Marie Lamachère (//Interstices) et les acteur.trice.s de La Bulle Bleue, en vue de la création de ce spectacle jeune public en 2021.

L’histoire de Betty devenue Boop ou les Anordinaires fait écho au vécu de l’autrice Barbara Métais-Chastanier et à ses réflexions sur un « théâtre de l’anthropocène ». En 2015, lors de la création de 81 Avenue Victor Hugo, pièce co-écrite avec Olivier Coulon-Jablonka et Camille Plagnet, Barbara Métais-Chastanier a rencontré des maîtres-chiens et leurs chiens - dont Betty - qui jouaient dans la pièce. De cette expérience politique et artistique, est née Chronique des invisibles, de l’exil à Avignon, récit de la première création, et dont le premier titre pressenti était Maîtres et Chiens. Dès lors, Barbara Métais Chastanier a souhaité raconter l’histoire du point de vue du chien. En l’occurrence, celui de Betty, chienne de sans-papiers, chienne de sécurité qui vit la précarité de son maître. L’écriture de Betty devenue Boop ou les Anordinaires lui en donne l’occasion.

Betty devenue Boop ou les Anordinaires est une commande de la compagnie //Interstices à Barbara Métais-Chastanier pour l’écriture d’une pièce adressée au Jeune public. Elle est la première des créations que Marie Lamachère mettra en scène, dans le cadre de son association à La Bulle Bleue, pour des acteurs de La Bulle Bleue. Pour raconter cette fable animalière, elle choisit de donner une place importante au théâtre de marionnettes.