Suite au succès de la première édition, Victoire 2 continue son engagement dans une culture plus inclusive. Nous souhaitions tracer, par le prisme de la création, un lien fort entre malentendant et entendant, un accès à la culture pour tous.

Le chansigne est une forme d'expression artistique qui consiste à exprimer les paroles d'une chanson interprétée en langue des signes française au rythme de la musique de cette chanson.

Participez à un atelier d'une semaine, accompagné de Carlos Carreras pour la traduction et l'interprétation, ainsi que de Virginie Nourry (La piétà) pour l'écriture qui sera accompagnée de ses musiciens et de Imbert Imbert pour la création musicale.

Immergez-vous dans l'univers musical de la Pietà, et participez collectivement à la création d'un morceau inédit, qui sera restitué lors d'un concert de La Pietà le 17 décembre à la Halle Tropisme. Vous aurez l'opportunité d'interpréter votre morceau nouvellement créé en langue des signes avec Carlos Carreras.

Une occasion unique de créer musicalement dans une démarche inédite !

-> Ateliers d'écriture : 2, 3 et 5 novembre 2020, à Victoire 2, de 16h-20h

• Lecture des textes de La Pietà

• Travail autour de la traduction en langue des signes

• Écriture, mise en forme d'un texte autour d'une thématique commune

-> Ateliers de mise en musique : 7, 8, 11 décembre 2020, à Victoire 2, de 16h à 20h avec Carlos Carreras, La pietà et ses musiciens

-> Répétition générale : 16 décembre 2020, à la Halle Tropisme (horaires TBC) pour la préparation du concert

-> Restitution du morceau : 17 décembre 2020, à la Halle Tropisme (horaires TBC) lors du concert de La Pietà et Imbert Imbert du 17 décembre 2020, où l'intégralité du concert sera traduit en langue des signes.


Public :

→ Personnes sourdes/ malentendantes / entendantes / signeurs et non-signeurs