Marin Marais - Extrait du Cinquième Livre 1625 (Le Troilleur n° 82 - La Marianne n° 70 - La Géorgienne n° 73 - Le Petit Badinage n° 90 - La Tatillone n° 84 - La Saillie du jardin n° 85 - Rondeau moitié pincé n° 15)

Louis de Caix d’Hervelois - Extrait du Cinquième Livre 1748

- Première Suite en ré majeur du LIVRE V (Prélude, grave et marqué - Courante - Plainte, très lentement - La Berg-op-zoom, grave et marqué, vite, grave. - Air, gracieusement - La Monezat, vif et marqué, grave puis vite)

- Première Suite à deux violes du LIVRE IV (Prélude, lentement - Allemande La Chambor, gaiment et son double - La Fulvy, gracieusement - Menuet I et II - Rondeau, légèrement – Moulinet - Tambourin I et II)

---

Jean-Louis Charbonnier nous propose sur 5 dimanches un programme d’œuvres de deux grands violistes français de la fin du 17è siècle et le début du 18è siècle, apothéose et fin du règne de la viole de gambe après trois siècles de gloire.Le premier, Marin Marais, fut musicien à la Cour de Louis XIV, le second, Louis de Caix d’Hervelois, fut au service du Duc d’Orléans.Chacun ayant écrit 5 livres de Pièces de Viole avec la basse continue, Jean-Louis Charbonnier abordera chaque livre de ces compositeurs en parallèle pour nous faire découvrir le sommet de l’art des violistes avant de disparaître pour laisser la place au violoncelle plus adapté à l’évolution de la musique en ce 18è siècle où le classique et le romantisme vont balayer cet instrument si représentatif de l’époque Renaissance puis baroque.

ARTISTES

Jean-Louis Charbonnier : Viole de gambe

Paul Rousseau : Viole


PLUS D'INFORMATIONS

- Salon de thé ouvert à 16h30

- En cas d’annulation, merci de prévenir par mail : [email protected]

- Jauge réduite par respect des règles sanitaires, la réservation est fortement recommandée