Ictus Voyages vous propose une conférence-débat exceptionnelle le 19 novembre à 20h45 pour soutenir le Liban dont la capitale a été dévastée par une explosion le 4 août 2020.

Symbole d'une crise beaucoup plus profonde à la fois politique, économique et sociale, le Liban fait face aujourd'hui à un risque de chaos profond.

Pays profondément marqué par les nombreuses civilisations qui ont façonné sa terre, des Phéniciens aux Ottomans, le Liban semble aujourd'hui abandonné à lui-même, malgré des tentatives de soutien de la France. Et pourtant, cet îlot de libertés politiques et religieuses a résisté à tout, malgré son environnement marqué par le fanatisme et l’intolérance.

Cent fois menacé, cent fois sauvé, le Liban a tenu grâce au courage et à l’esprit d’entreprise de ses habitants, au premier rang desquels figurent les chrétiens, gardiens vigilants et souvent mal compris de la souveraineté libanaise.

Cette conférence-débat exceptionnelle avec le regard croisé d'un journaliste, d'un écrivain-philosophe, d'un directeur d'ONG et d'un prêtre vous propose de découvrir le destin singulier du « pays du Cèdre » et le lien profond qui l’unit toujours à la France.

Le temps d'une soirée, nos invités vous partageront les joies et les souffrances de ces frères libanais et les défis immenses à venir.

RDV le jeudi 19 novembre à 20h45.15% des bénéfices de la soirée seront reversés à l'AED.

Avec la participation exceptionnelle du Père Samer Nassif.

Père Samer Nassif

Prêtre libanais maronite et prédicateur en France pour l’AED, il revient tout juste du Liban et témoignera de la souffrance du peuple libanais.

Benoit de Blanpré

Directeur de l'AED depuis 2019 et fin connaisseur du monde associatif chrétien dans lequel il exerce depuis vingt ans. Il était au Liban début octobre.

Frédéric Pons

Frédéric Pons est grand reporter, journaliste spécialiste de géopolitique, ancien rédacteur en chef à Valeurs Actuelles, professeur à Saint-Cyr, il a servi dans les casques bleus au Sud Liban.

Antoine-Joseph Assaf

Ecrivain philosophe français né au Liban et naturalisé français, Antoine Assaf a été otage au Liban du 11 septembre 1983 au 21 octobre 1984. Conférencier à l'École navale et à l'École de guerre, il collabore à Radio Notre-Dame — avec une chronique hebdomadaire sur « Le Choc des civilisations ».

Il vous suffit d'avoir un ordinateur, équipé d'internet et de son.