Avez-vous noté combien nous pouvons être critique et intransigeant.e avec nous-même ?Plus exigeant et moins tolérant avec nous-même que nous pouvons l’être avec un ami, notre « juge intérieur » peut être excessif, générateur de souffrance, voire destructeur.

L’autocompassion est la capacité à se réconforter, s’apaiser et s’encourager lorsque nous souffrons ou nous nous sentons inadéquats ou incapables.

Durant cet atelier, nous allons découvrir des pratiques pour développer cette capacité d'autocompassion.

L’autocompassion permet de tolérer et transformer les états d’esprit et les émotions difficiles. Elle cultive l’attention aimante à soi, à l’autre et au monde.La recherche croissante sur l’autocompassion démontre qu’elle est fortement associée au bien-être émotionnel, à la faculté à faire face aux défis de la vie, à la réduction de l’anxiété et de la dépression, à des habitudes saines telles que l’alimentation et l’exercice et à des relations personnelles plus satisfaisantes.

C’est une force intérieure qui nous permet d’être pleinement humain – de reconnaître nos difficultés, d’apprendre d’elles et de faire les changements nécessaires avec une attitude de bonté et de respect envers soi et autrui.