Dans le cadre de notre Festival Culturel Intermèdes, notre conférencier Thierry Soulard vous propose un cycle exceptionnel de dix épisodes de conférences en cinq week-end (samedi et dimanche à 17h)

Si vous avez raté les premiers épisodes, vous retrouverez les liens des replays dans l'email de confirmation.

Thierry Soulard, docteur en histoire de l’art, diplômé d’histoire et de l’Ecole du Louvre, conférencier national.


Episode N°1 - La fin de l’Empire romain (Samedi 14 Novembre à 17h - Lien du Replay disponible dans l'e-mail de confirmation de réservation)

Pourquoi un si puissant empire a sombré ? Nous tenterons un diagnostic : des faiblesses et des divisions politiques, une économie affaiblie, des épidémies, une société fragmentée dont l’homogénéité a été mise à mal par les migrations, enfin des citoyens qui n’ont plus confiance en l’Etat et en leur propre culture.


Episode N°2 - Les Francs dans l’Empire romain. Le royaume de Clovis (Dimanche 15 Novembre à 17h - Lien du Replay disponible dans l'e-mail de confirmation de réservation))

D’où venaient les Francs ? Comment se sont-ils implantés dans l’Empire romain ? Le père de Clovis, Childéric, avait un petit royaume fédéré dans l’Empire autour de Tournai. Comment Clovis constitue-t-il le premier royaume des Francs, puissant et indépendant ?

Episode N°3 - Les « rois fainéants ». L’effondrement de l’autorité royale aux VIe-VIIe siècles (Samedi 21 Novembre à 17h)

L’image des rois fainéants traduit la faiblesse du pouvoir dans un royaume constamment partagé entre les héritiers des monarques. Complots, assassinats, guerres… L’histoire de Brunehaut en offre un tragique exemple. Et comment s’est passée la fusion entre Francs et Gallo-romains ?

Episode N°4 - Pépin le Bref, Charlemagne, une nouvelle dynastie restaure l’unité (Dimanche 22 Novembre à 17h)

Charlemagne relève le titre impérial en 800. Est-il vraiment le « Père de l’Europe » ? Son empire est tourné vers les terres germaniques, à la différence de l’Empire romain, axé sur la Méditerranée. C’est un remarquable administrateur et une figure de légende, une référence politique et morale pour les futurs rois.


Episode N°5 - L’éclatement de l’Empire carolingien et la naissance de la France (Samedi 28 Novembre à 17h)

Les guerres des petits-fils de Charlemagne font éclater l’unité de l’Empire. Le traité de Verdun de 843 est l’acte de naissance de la France et de l’Allemagne, alors que la langue française et la langue allemande apparaissent dans un texte écrit (Serments de Strasbourg, 843). Le territoire de la France délimité par le partage va s’avérer durable. Un nouvel Etat, la France, est né.


Episode N°6 - « L’obscur Xe siècle » : naissance des principautés féodales (Dimanche 29 Novembre à 17h)

Affaibli par les invasions normandes le royaume carolingien de Francie occidentale se délite alors que de grandes principautés quasiment indépendantes se forment. La Normandie apparaît ainsi en 911. En revanche, la Francie orientale (germanique) engendre l’Empire ottonien avec une puissante dynastie à sa tête. L’Empire allemand est né.


Episode N°7 - Hugues Capet et les premiers capétiens au XIe siècle : le roi contre les seigneurs féodaux (Samedi 05 Décembre à 17h)

En 987 Hugues Capet obtient la couronne royale, avec l’appui des grands seigneurs féodaux. Il fonde ainsi une nouvelle dynastie qui marquera l’histoire de France. D’où vient-il ? Et le soutien de l’aristocratie, quel en est le prix ? Les quatre premiers rois de la dynastie doivent batailler en Ile-de-France contre leurs vassaux. Un pouvoir bien faible…

Episode N°8 - Louis VI (1108-1137) : l’extension de l’autorité royale à la pointe de l’épée (Dimanche 06 Décembre à 17h)

Les interventions royales, militaires et diplomatiques, se multiplient en France pour faire reconnaître le pouvoir effectif du souverain. Les villes, qui se développent et obtiennent de nouveaux statuts communaux, appuient Louis. La France change de visage.


Episode N°9 - Louis VII (1137-1180) : Aliénor d’Aquitaine et l’Angleterre. Le mariage de Louis VII avec Aliénor d’Aquitaine (Samedi 12 Décembre à 17h)

Le mariage de Louis VII avec Aliénor d’Aquitaine puis sa répudiation après la 2e croisade est lourde de conséquences. Le remariage de l’ancienne reine, une personnalité exceptionnelle, avec le roi d’Angleterre Henri II Plantagenêt entraîne une série de conflits et de révoltes… Mais la France s’enrichit et se développe remarquablement. Un bilan globalement positif ?


Episode N°10 - Philippe Auguste (1180-1223) L’affirmation de l’unité de la France (Dimanche 13 Décembre à 17h)

Un souverain exceptionnel, comme en témoigne son surnom. Après des moments difficiles contre Richard Cœur de Lion, il remporte d’éclatantes victoires (Bouvine, 1214). Achevant de fixer les institutions à Paris, il établit son administration et ses représentants dans le royaume. Le premier il s’intitule Rex Franciae, roi de France. Un Etat centralisé pour un pays unifié, avec une propagande organisée. Les débuts de la France moderne ?