Replay conférence virtuelle - Chagall. Le passeur de lumière", présentation de l'expo au Centre Pompidou-Metz par Pierre-Alain Mallet

Dans l'après-seconde guerre mondiale, Marc Chagall revenu en Europe après son exil américain, tente de trouver un nouveau public à travers son ouverture à une diversité de techniques. La première et la plus marquante est sans doute celle du vitrail. En s’associant avec le maître rémois Charles Marc, il fait revivre les techniques médiévales de l’artisan-artiste. Insolites dans le parcours d’un artiste que les racines juives et l’expérience de l’avant-garde semblent a priori éloigner de la tradition du vitrail, les commandes lui donnent la possibilité de se confronter à l’échelle monumentale de l’architecture et de toucher un large public. Elles offrent également à l’artiste un cadre privilégié pour déployer sa vision de la Bible, qu’il considère comme « la plus grande source de poésie de tous les temps » et qui occupe une place centrale dans son œuvre. La confrontation de son œuvre peinte et de ses esquisses de verrières "éclairent" d'un nouveau jour le travail du maitre russe.