Progressivement, un mot totem, l’innovation, s’est substituée à la notion de progrès.

A l’heure où la parole scientifique est mise en doute, les innovations, les technologies entrainent parfois une incompréhension, voire un rejet des citoyens qui en contestent les bénéfices et en pointent les risques sanitaires, environnementaux, sociétaux, humains …

Pourquoi les innovations, les technologies « fâchent » parfois ? La défiance citoyenne est-elle légitime ? Comment en sortir, faire rimer innovation et progrès ? Quel cadre trouver pour connecter innovations et progrès ? Et de quel progrès parle-t-on ? Comment définir les contours d’une innovation éthique, garante des attentes sociétales ?

Tant de questions auxquels les intervenants tenteront de répondre lors de ce programme Longue-Vue.

PROGRAMME

11h30 - 12h00 Keynote Par Etienne Klein
Physicien et philosophe des sciences, CEA Etienne Klein est physicien, directeur de recherches au CEA et docteur en philosophie des sciences. Il est professeur à l’Ecole Centrale de Paris et dirige le Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière du CEA (LARSIM). Il est membre du Conseil scientifique de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) et membre de l'Académie des technologies et du conseil d'orientation de l'Institut Diderot.

12h00 - 13h15 Table Ronde

Intervenants :