Par Michel Olivier, philosophe, directeur de programme du CIPh et fondateur d’Intermèdes.

La vie économique (toutes nos activités destinées à procurer un revenu ou un gain monétaire) a l’étrange privilège d’être à la fois l’objet de critiques virulentes et radicales, tout en demeurant un souci premier et un enjeu majeur pour une vie réussie.

Lors de la première « saison » de ce cycle, à l’automne 2020, nous avons exploré la notion de sens et nous avons suivi Karl Polanyi pour faire émerger notre vie économique contemporaine comme une étrangeté, une exception dans l’histoire de l’humanité, qui soulève une difficulté anthropologique profonde et mal interprétée par la science économique elle-même.

Lors de cette nouvelle « saison », je vous propose d’élargir le spectre et de voir cette vie économique comme un aspect fondamental d’une exceptionnalité bien plus vaste, celle de l’individualisme fondateur de la modernité. C’est la nature de l’individualisme et le rôle que la vie économique y joue que nous allons tenter d’éclaircir.
Louis Dumont et Michel Foucault seront nos principaux guides pour cette nouvelle exploration, qui ira du couronnement de Charlemagne à l’ordolibéralisme allemand.