Comment accompagner les évolutions numériques de la médiation culturelle ? Cette rencontre propose des pistes de réflexion pour une médiation culturelle plus réflexive et inclusive, où la volonté de pertinence l'emporte sur la course à l'innovation.

L’introduction du numérique au musée génère autant d’enthousiasme que de craintes dans le domaine de la médiation culturelle. D’un côté, les technophiles vantent les vertus du numérique (les applications pour smartphone permettent notamment de démocratiser les connaissances et d’attirer le jeune public), tandis que les technophobes le rejettent, considérant qu’il est une atteinte à une rencontre authentique avec les œuvres (les expositions virtuelles en ligne condamneraient à plus ou moins long terme les musées à être totalement dématérialisés). L’intervenante s’intéresse au contexte idéologique dans lequel des dispositifs sont parfois mis en place à marche forcée et à la manière dont les professionnels s’ajustent face cette situation nouvelle. Elle propose également des pistes pour la mise en œuvre de projets de médiation culturelle sortant des sentiers battus.

Eva Sandri est enseignante-chercheuse en sciences de l’information et de la communication à l'université Montpellier 3. Ses recherches portent sur les enjeux actuels de la médiation culturelle et sur l’imaginaire des dispositifs numériques au musée. Elle a récemment publié : Les imaginaires numériques au musée, aux éditions MkF.

Gratuit sur inscription