Via Internet en direct à 17h00 ou en Replay autant que vous voulez !
A partir de 8 € la conférence, 35 € le cycle des 5 conférences
Pour un règlement pour une seule conférence, nous contacter, soit par téléphone au 01 44 09 48 68 ou par mail [email protected]

Le Centenaire de la Grande Guerre vient de s'achever avec, comme point d'orgue, l'entrée au Panthéon de Maurice Genevoix et Ceux de 14. Il fut l'occasion d'évoquer des événements qui ont profondément marqué l'Histoire de notre pays. Le cycle de conférences proposé ci-après revient sur certains d'entre eux.

- Idées reçues de la Grande Guerre : mardi 16 février à 17h00
Beaucoup d’affirmations sans réel fondement ont été diffusées au cours des années du centenaire de la Grande Guerre. Elles témoignent souvent d’une tendance à critiquer la gestion de la crise par l’Etat-Major français. Il convient de revenir sur ces allégations et de faire le point sur la question !

- Verdun 1916 : mardi 23 février à 17h00
Verdun est le mot qui revient systématiquement à la pensée des Français quand on leur parle de la Grande Guerre. C’est en effet la plus grande bataille de ce conflit mais plus généralement de l’Histoire.

- La bataille des Eparges : mardi 2 mars à 17h00
C’est une bataille emblématique qui préfigure Verdun avec l'utilisation d'armes nouvelles tout en conservant une tactique classique. Elle est certainement la bataille la plus meurtrière de la Grande Guerre.

- Autour de Maurice Genevoix et 'Ceux de 14' : mardi 9 mars à 17h00
L’auteur de « Ceux de 14 » fut profondément marqué par les sept mois de guerre qu’il vécut aux Eparges avant d’être grièvement blessé en avril 1915. Son témoignage bouleversant demeure une arme contre l’oubli, et c’est aux Eparges que subsistent les plus belles preuves de son combat pour préserver la Mémoire de ses frères d’armes.

- Donzelli et la reconstruction : mardi 16 mars à 17h00
Après avoir été expulsé du Luxembourg, où il avait émigré en 1912, Duilio Donzelli arrive en Meuse au début de l’année 1925. Entièrement ravagé par quatre années de guerre, ce département manque cruellement de main-d’œuvre pour se reconstruire. Duilio va très vite révéler son talent de peintre et de sculpteur, décorant des dizaines d’églises, sculptant des monuments aux morts, des calvaires, des oratoires…un réel patrimoine artistique mis en lumière par l'association 'L’Esparge', en 2016.

Après avoir passé 35 ans dans l’armée, dont 20 ans à la Légion Etrangère, le colonel (er) Xavier Pierson a dirigé le Mémorial de Verdun de 2005 à 2015. Elu maire des Eparges en 2014, il entame son deuxième mandat dans cette commune où sa famille a laissé son empreinte depuis plusieurs générations. Il est l’auteur des « Chroniques de Nicolas Blandin » (tomes 1 et 2 – le 3ème tome est en cours de rédaction)

Patricia Pierson est née à Toulon et vit aux Eparges depuis 2005. Elle a créé l’association « L’Esparge » en 2008 afin de mettre en valeur l’histoire et le patrimoine des Eparges, lieu emblématique de la Grande Guerre. Le travail accompli par son équipe de bénévoles a permis la réalisation de très beaux projets et la mise en lumière d’un héritage culturel et mémoriel totalement méconnu.

Site de l'association 'L'Esparge' : www.lesparge.fr